Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surtourisme, mythe ou réalité ? La réponse de Linda Lainé sur France Inter (Replay)

Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique, était dimanche 2 juin l’invitée de France Inter, au micro de Philippe Lefebvre.

Le surtourisme, est-ce un mythe ou une réalité ? « Aujourd’hui, c’est une réalité, mais qui existe de manière ponctuelle, à certaines dates de l’année et seulement dans certains territoires », a répondu Linda Lainé dans la chronique tourisme de France Inter.

« Le surtourisme, c’est d’après Le Petit Robert qui a décidé d’ajouter ce mot à sa version 2025 : une présence touristique perçue comme excessive et nuisible, a-t-elle ajouté. Donc il y a effectivement une notion de perception, mais y a aussi parfois bien sûr la réalité. On sait qu’au début du mois d’août, sur certains territoires très prisés, il y a beaucoup de monde et là parfois on peut parler d’excès et donc de surtourisme, soit d’une certaine surfréquentation touristique. »

Alors qu’environ 1,3 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2023, faut-il arrêter de confondre Instagram et guide touristique ? Faire payer encore plus les visiteurs, comme à Venise, bonne ou mauvaise solution ? Que penser aussi des manifestations anti-tourisme dans des destinations comme les Baléares et les Canaries ? C’est à toutes ces autres questions que la rédactrice en chef de L’Echo a également répondu sur France Inter.

Pour écouter la chronique de Philippe Lefebvre, diffusée le 2 juin 2024, cliquez ici.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique