Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

80e D-Day : célébrations et « galère » sur la côte normande

Embouteillages, routes fermées, laissez-passer et zone de circulation régulée… Même s’ils se réjouissent des festivités liées au 80e anniversaire du Débarquement, les Normands prévoient une semaine de « galère », surtout le 6 juin, sans vraiment savoir ce qui les attend : « On est complétement dans le flou ».

« J’ai pris ma journée car cela va être compliqué. Avec les routes fermées, il y aura beaucoup de voitures sur les itinéraires bis. Une partie du périphérique de Caen est fermée le 6 juin, la RN13 aussi. C’est la galère! », prédit Colette, secrétaire de mairie qui habite à Carpiquet, dont l’aéroport va accueillir les chefs d’Etat.

Des entreprises, commerces compris, vont tout simplement fermer leurs portes, annuler leurs rendez-vous ou mettre une partie de leur personnel en congé. Même chose pour certains chauffeurs de poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, interdits de circuler de 6h à 22h le 6 juin dans le Calvados.

Un pass par foyer

Quant aux autocars, ils sont suspendus le 6 juin dans les zones concernées par les cérémonies ainsi que l’agglomération de Caen. Les établissements scolaires prévoient retards et absentéisme. « Annuler le bus, ça va mettre beaucoup de parents sur la route », note Catherine Fouaux Aslett qui prévoit d’emmener ses enfants au collège à quelques kilomètres d’Omaha Beach. Elle habite à la limite de la zone de circulation régulée (ZCR), mise en place pour les convois de 25 chefs d’Etat et de gouvernement, des vétérans et des invités.

« Cette année, c’est particulièrement mal organisé. On ne pouvait avoir qu’un pass par foyer, poursuit cette mère de famille, et on est mal informé. »

La zone concerne 144.000 habitants et 125 communes, d’Isigny-sur-Mer à Ouistreham et au sud de la RN13. Une autorisation est nécessaire pour pouvoir y entrer.

200 évènements

Pour rendre hommage aux libérateurs, quelque 200 événements sont organisés principalement jusqu’à dimanche. Des cérémonies dont celles avec des chefs d’Etat du 5 au 7 juin, aux expositions, en passant par des camps de reconstitution des différentes armées. Sans oublier un défilé de véhicules militaires d’époque, des conférences et des concerts.

Une programmation qui attire les foules. Dès le lancement des festivités le 1er juin, les embouteillages se sont invités comme au pique-nique du village de Vierville-sur-mer. Des milliers de personnes ont alors assisté à l’un des 20 feux d’artifices tirés sur la côte. 

Sur son site web, Tourisme Normandie présente le programme d’animations du D-Day Festival Normandy, qui se déroule du samedi 1er juin au dimanche 16 juin 2024.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique