Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : le tourisme enregistre une belle arrière-saison 2023

Difficile de prédire quel sera l’impact de la guerre Israël-Hamas sur le tourisme français. Mais jusqu’à ces derniers jours, les voyants étaient au vert.

« L’arrière-saison s’inscrit dans la parfaite continuité de la très belle saison d’été », a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, lors d’un point presse le 18 octobre.

Eté indien

Au mois de septembre 2023, 34% des Français ont effectué un séjour, soit 5 points de plus par rapport à 2019 et 7 points par rapport à 2022. Un pourcentage qui intègre les courts séjours. « La saison s’étale bien au-delà de la rentrée scolaire, sur tout le mois de septembre », a complété Olivia Grégoire.

Pour 11% de ces Français, le séjour n’était pas prévu, il a été improvisé à la dernière minute. La météo très clémente a probablement motivé des départs en week-end. « C’est une tendance de fond, on part plus souvent, moins longtemps. »

Le rugby dope les arrivées étrangères

La clientèle internationale a également répondu présent. La Coupe du monde de rugby 2023, qui a démarré en France le 8 septembre, a boosté leur affluence.

Résultat : les recettes touristiques internationales progressent de 800 millions d’euros au mois d’août par rapport à 2019, pour atteindre le record de 8,1 milliards d’euros.

Sur les huit premiers mois de l’année, elles s’établissent à 44,3 milliards d’euros, contre 39,6 milliards un an plus tôt. Ce qui laisse espérer un nouveau record pour cette année après celui de 2022 (58 milliards d’euros). Les visiteurs de Belgique, du Royaume-Uni et des Etats-Unis enregistrent des progressions significatives, a précisé Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

Hôtellerie : le RevPar augmente toujours

Dans le détail, clientèles domestiques et internationales confondues, les campings affichent un volume de nuitées supérieur de 12% en septembre 2023 par rapport à septembre 2022, mois qui était déjà record pour la profession.

Pour l’hébergement locatif, les taux de réservation augmentent de 1,7 point le mois dernier (à 57,5%), en glissement annuel. Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation demeurent stables (75,6%), mais le revenu par chambre s’envole (+9,2%). Le gouvernement commence d’ailleurs à critiquer l’envolée des prix, significative pendant la Coupe du monde de rugby.

Autre chiffre à retenir du bilan de l’arrière-saison : 36% des Français déclarent avoir l’intention d’effectuer un séjour en France au cours des mois d’octobre et/ou de novembre. Il s’agit avant tout de courts séjours (69%) et le plus souvent effectués dans des hébergements gratuits (56%).

Quelles perspectives ?

Dans les hébergements touristiques comme chez les compagnies aériennes, les perspectives semblent encourageantes pour le dernier trimestre 2023. François de Canson, le président d’ADN Tourisme, se montre profondément optimiste : « 2023 s’annonce a minima comme 2022, qui était une année historique pour le tourisme français. »

Reste que la géopolitique internationale actuelle plane comme une ombre sur la fin de l’année. « Le tourisme se porte bien mais il est confronté à des défis », a sobrement déclaré la ministre. Mercredi, le château de Versailles a rouvert ses portes deux heures après une « fausse alerte » à la bombe. Il s’agit de la troisième évacuation depuis samedi dernier. Toujours mercredi, 15 aéroports français ont finalement été évacués, en raison là aussi d’alertes à la bombe, conduisant à l’annulation de 130 vols.

Jusqu’à 7000 soldats de la force Sentinelle sont désormais déployés sur le territoire. La France est passée en alerte « urgence attentat », le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate.

A lire aussiChâteau de Versailles : nouvelle alerte à la bombe, fermeture pour la journée

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique