Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : l’activité touristique se rapproche des niveaux d’avant-pandémie

Les dernières tendances dévoilées par Atout France révèlent que l’activité touristique hexagonale réduit, mois après mois, les écarts avec les performances d’avant-crise.

L’année 2022 semble bien partie pour être celle de la reprise de l’industrie du tourisme, y compris en France. En effet, selon la dernière note de conjoncture publiée par Atout France, l’activité touristique hexagonale reprend des couleurs sur tous les segments, ou presque. D’abord, les recettes du tourisme international ne sont plus en baisse que de -8,2% par rapport à février 2019, et ce après un recul de -17,3% en janvier. Sur ce point, la France devance même la grande rivale espagnole, « qui connaît toutefois un rebond marqué de son activité », concède Atout France.

Une performance qui s’explique notamment par le retour des clientèles des pays européens et américains à Paris intra-muros, redressant ainsi le secteur de l’hôtellerie, néanmoins toujours en retrait. La clientèle domestique, elle, se montre également davantage présente dans toute la France, « avec des niveaux de nuitées globalement proches de ceux de 2019 », en particulier grâce au dynamisme des nuitées non marchandes. La location de particulier à particulier « rebondit en termes d’offre comme de demande », la clientèle délaissant les hébergements collectifs, selon Atout France.

Un contexte difficile mais de l’optimisme

En région francilienne, la reprise est plus difficile, l’hôtellerie étant beaucoup plus dépendantes de la clientèle étrangère. « Globalement, l’activité dans les espaces urbains se porte mieux, surtout tirée par les jeunes clientèles ». Ces tendances incitent l’organe de promotion touristique de la France à se montrer optimiste pour les mois à venir. « Les baromètres sont rassurants sur le désir, très présent, des clientèles européennes de voyager. Le carnet de commandes dans l’aérien était très forte dès le printemps, la demande de destinations mer et soleil bénéficiant en particulier à l’Espagne ».

Néanmoins, et même si « l’horizon s’éclaircit petit à petit », le secteur du tourisme affronte de nouvelles turbulences avec la guerre en Ukraine. La réassurance de certaines clientèles long-courrier sera stratégique, tandis que les inquiétudes sur le pouvoir d’achat pourraient ralentir les ménages et entreprises.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique