Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec sa nouvelle offre All-inclusive, Accor chasse sur les terres du Club Med

Le groupe hôtelier lance une offre tout-inclus haut de gamme qui proposera des séjours sous plusieurs marques, dans le monde entier.

Les ambitions d’Accor sur le tout-compris s’affirment. Le groupe hôtelier vient en effet d’annoncer le lancement d’une collection mondiale, qui capitalisera sur l’expérience de l’enseigne Rixos en la matière. 

Le projet a commencé à germer dès 2016. Accor avait alors conclu une joint-venture avec Fettah Tamince, le fondateur de Rixos Hotels, opérateur de resorts en tout-inclus implanté en Turquie, au Moyen-Orient et en Asie Centrale. L’objectif pour le groupe était « de devenir l’un des principaux opérateurs de resorts dans un marché en pleine expansion et de compléter [l’] offre avec des destinations de loisirs attractives », selon le mots de Sébastien Bazin, le PDG d’Accor. Une opération qui ouvrait alors au groupe « de nouvelles perspectives, tant en termes d’expérience client que de stratégie de développement ».

De nouvelles perspectives qui s’incarnent donc désormais dans cette nouvelle collection. Mais depuis, la pandémie est passée par là. Secoué comme tous les acteurs du tourisme par le Covid-19, le groupe hôtelier doit plus que jamais attirer une clientèle loisirs à fort pouvoir d’achat, notamment pour compenser l’absence d’une partie de la clientèle affaires que le Covid aura fait disparaître des radars.

Le groupe hôtelier parie donc sur un segment du all-inclusive « qui connaît la croissance la plus rapide du marché », selon lui, en intégrant à la collection All-inclusive ses enseignes luxe et haut de gamme : Fairmont, Swissôtel (rachetées en même temps que Raffles en 2015, le groupe élargissant alors son activité au segment luxe), Movenpïck, Sofitel et Pullman.

De nouvelles adresses dès cette année

Cette gamme intègrera toutes les prestations des établissements : clubs enfants, fitness, activités sportives et bien-être, mais aussi des animations et des spectacles. Une offre MICE sera également disponible. Les repas seront en toute logique une composante importante de cette offre all-inclusive. La programmation de la collection sera inspirée par « Carte Blanched », le concept lab Food & Beverage d’Ennismore, plateforme regroupant les établissements lifestyle du groupe (Mama Shelter, Hoxton, Delano…).

Le développement international de l’activité all-inclusive sera centré sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, la Turquie, l’Asie, l’Amérique centrale et les Caraïbes, fait savoir le groupe hôtelier. Dans un premier temps, le groupe se focalisera sur le développement de 50 hôtels Rixos dans ces régions, avant de se développer dans le cadre d’une stratégie multi-marque visant à inaugurer plus de 100 complexes hôteliers tout compris d’ici les cinq prochaines années.

La collection s’étoffera dès cette année de nouvelles adresses. Sont ainsi attendues l’ouverture du Rixos Gulf Hotel Doha et du Rixos Qetaifan Doha, qui dispose de l’un des plus grands parcs aquatiques au monde, selon le groupe hôtelier. Les deux resorts doivent ouvrir à temps pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le Swissôtel Sharm el Sheikh (Egypte) ouvrira également dans le courant de l’année. Il s’agira du premier complexe hôtelier de la collection All-Inclusive sous une autre marque que Rixos. Il comprendra 1350 chambres, un parc aquatique, plusieurs restaurants, un club de plage et des équipements de loisirs.

Avec cette nouvelle offre all-inclusive luxe et haut de gamme, Accor chasse en tout cas sur les terres du Club Med qui a opéré une importante montée en gamme de ses prestations ces dernières années. A titre d’exemple, pour un séjour du 14 au 21 mai au Rixos Premium Bodrum, en Turquie, les tarifs démarrent à 2800 euros (hors transport) pour une chambre Deluxe avec vue sur mer pour deux adultes. Le Club Med Bodrum Palmiye s’affiche quant à lui à 2062 euros (en promotion, hors transport aussi, au lieu de 2418 euros) aux mêmes dates. Le groupe hôtelier se trouvera aussi en concurrence avec les croisières haut de gamme, qui attire aussi les opérateurs traditionnels, à l’instar de MSC qui développe Explora Journeys, sa nouvelle marque de croisières de luxe. Alors que la pandémie a en partie rebattu les cartes du voyage, le segment du luxe semble effectivement avoir le vent en poupe…

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique