Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : la grève se poursuit, Colson prend la main

« Les salariés ont voté pour la reconduction du mouvement ce 15 décembre. Ils protestent contre la suppression partielle de la « prime de gratification ». »

Les salariés du siège toulousain de Fram ont voté, hier, la poursuite de la grève jeudi 15 décembre, à l’unanimité des 125 personnes présentes. Ils décideront aujourd’hui de la suite du mouvement après un vote sur la proposition faite par le président du conseil de surveillance, Georges Colson, nouvel interlocuteur.

"C’est une bonne nouvelle car nous avons désormais affaire à un décideur, note Fabrice Richelin, secrétaire du comité d’entreprise. La possibilité d’un recours aux prud’hommes reste valable. La décision de revenir sur notre accord ne respecte pas le délai légal de prévenance de trois mois."

Les salariés avaient déjà refusé la récente proposition du président du directoire Antoine Cachin, soit une baisse de 50% de la prime de gratification, qui représente environ un mois de salaire. Fabrice Richelin considère que cette "gratification" fait partie intégrante du salaire, puisqu’elle a servi à justifier le gel des salaires. "Sans cela, la plupart des salariés ont des rémunérations en dessous du marché, explique-t-il. L’entreprise n’est pas appauvrie au point de devoir baisser la paye des salariés. La masse salariale ne représente que 7% du volume d’affaires chez Fram, contre près de 20% en moyenne dans les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme."
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique