Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Euro Disney dépasse les 100M€ de pertes

L'exploitant de Disneyland Resort Paris a creusé sa perte nette de 16% au premier semestre 2013-2014, à 103,6 millions d'euros contre 89,1 millions un an plus tôt.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires global d'Euro Disney a affiché une baisse de 6%, à 533,3 millions d'euros, pénalisé par une désaffection de touristes français, britanniques et espagnols et par la diminution de la clientèle d'affaires dans les hôtels du site.

La perte d'exploitation s'est quant à elle creusée à 101,2 millions d'euros, contre 82,5 millions d'euros au premier semestre 2012-2013, et l'Ebitda ressort négatif, alors qu'il était positif un an plus tôt.

"Le premier semestre n'a pas été bon par rapport à l'an dernier. Le contexte économique pèse", a concédé le PDG du groupe, Philippe Gas, interrogé par l'AFP.

Fréquentation en baisse dans les parcs et les hôtels

La fréquentation a reculé dans les parcs et le taux d'occupation des hôtels a diminué. Par ailleurs, le calendrier des vacances scolaires de Pâques, décalé pour les clientèles étrangères sur le second semestre, a provoqué un manque à gagner au premier semestre.

"Le glissement des vacances de Pâques explique environ 30% de la baisse des volumes, et notre stratégie de désengagement des offres promotionnelles, environ 40%", a indiqué Philippe Gas.    

Des signes de reprise

Le PDG du groupe se montre néanmoins confiant pour la suite de l'exercice. "Nous voyons des signes intéressants" de reprise au second semestre, a-t-il déclaré à l'AFP, notamment en ce qui concerne les clientèles espagnoles et britanniques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique