Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entrepreneuse récidiviste

Marion Carrette a créé OuiCar ainsi que Zilok, deux sociétés qu'elle pilote en simultané. La location entre particuliers est le modèle qui l'inspire, depuis dix ans.

Marion Carrette nous reçoit dans ses locaux du Sentier à Paris. Des locaux lumineux, avec un grand open space dans lequel est installé son bureau, un baby-foot et une table de ping-pong. Mode start-up, donc, pour cette entreprise d'environ quarante salariés, désormais contrôlée par la SNCF, mais qui revendique son autonomie. « Lors de nos discussions avant l'entrée au capital, c'était le point le plus important : nous étions une start-up, il fallait que nous le restions, et surtout pas qu'on se fasse avaler par le grand groupe. Ce qui a été parfaitement compris. Nous avons la volonté de développer des partenariats avec la SNCF, et dans les faits, c'est plutôt nous qui les sollicitons. » Avec Voyages-sncf.com, par exemple, elle aimerait s'inviter dans le parcours de réservation.

« L'esprit start-up, c'est important, j'espère qu'il restera toujours. L'équipe respire la bonne humeur, la sincérité et la célérité. Nous sommes d'ailleurs vigilants, et même durs dans nos recrutements. Je sélectionne des gens positifs, enthousiastes et compétents. »

Marion Carrette, 40 ans, a déjà créé trois sociétés sur Internet. « J'aurais pu commencer par développer une sandwicherie », son projet d'étude à l'ESSEC, s'amuse cette fille et petite-fille d'entrepreneur. Après trois ans comme salariée sous la direction de Loïc Le Meur, au sein de B2L-BBDO, elle fonde en 2000 Ecrito, une agence de contenus spécialisés pour le web. Puis la revend en 2004 à la société Angie, dans laquelle elle restera trois années supplémentaires.

L'envie de créer la rattrape, toujours dans le digital. Fin 2007, est ainsi lancé Zilok.com, un site destiné à la location en ligne d'objets entre particuliers. C'est à cette époque que d'autres acteurs de l'économie collaborative démarrent, comme le californien Airbnb et le français BlaBlaCar. Alors que le site cousin Zevacances est vite abandonné, Zilok fait un carton dans la location de voitures, d'où la naissance en 2012 de OuiCar. « L'idée m'est venue à la suite d'une expérience personnelle. J'avais un mariage à Marseille, et il m'a été impossible de trouver une voiture de location à mon arrivée en gare. Il y avait un parking avec 400 voitures, je rêvais d'en prendre une. Souvent, les bons projets d'entreprise viennent d'une frustration vécue ».

Aujourd'hui, OuiCar rassemble 30 000 voitures à louer partout en France. Marion la développe en parallèle avec Zilok, tout en essayant de préserver l'équilibre entre sa carrière et sa famille. « Quand on monte une entreprise, il faut avoir une vie équilibrée. C'est un marathon, pas un 100 m, pour mes salariés comme pour moi. Il est indispensable de ne pas se cramer en un an. »

Ch'ti d'origine, Marseillaise d'adoption, Marion a travaillé à Paris de nombreuses années, avant de repartir vivre en province : du lundi au jeudi parisienne, en télétravail le vendredi, et le week-end au bord de la mer. « J'ai été élevée en province, avec un jardin, des arbres dans lesquels je grimpais. Je voulais offrir la même chose à mes enfants. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique