Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2024, Brittany Ferries a considérablement réduit sa dette

Brittany Ferries a vu son activité redécoller en 2024. Mais sa rentabilité demeure impactée par le travail mené sur la dette.

En 2024, Brittany Ferries a enregistré un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros en 2024. Soit une progression de 6,5% par rapport à l’exercice précédent. L’EBITDA s’établit à 46,8 millions d’euros, soit une baisse notable de 12,2% par rapport à 2023. Ce qui n’est pas nécessairement synonyme de mauvaise santé financière.

En effet, la compagnie basée à Roscoff (Finistère) travaille à la réduction de sa dette. L’année dernière, Brittany Ferries a soldé des avances consenties par les régions Bretagne et Normandie pendant la crise sanitaire. Soit 65 millions d’euros remboursés aux deux structures à l’automne 2024.

Le PGE bientôt remboursé

Par ailleurs, près d’un tiers du Prêt garanti par l’Etat (PGE) contracté par la compagnie pendant la crise sanitaire a été remboursé. Dans le détail, 42 millions d’euros ont déjà été versés sur un total de 117 millions d’euros. Le 31 décembre 2025, Brittany Ferries remboursera, en une fois, 50% du PGE (58,5 millions d’euros).

Par ailleurs, Brittany Ferries a commencé à restituer des quotas carbone dans le cadre de la mise en application de la première tranche de l’Emission Trading Scheme (ETS) voulue par l’Union. Cette fiscalité nouvelle « a entraîné un surcoût de 8 millions d’euros en 2024 », chiffre le transporteur.

Près de 2 millions de passagers

Tout en travaillant sur sa structure financière, Brittany Ferries a transporté 1 995 000 passagers (+6,5%). La Manche demeure le principal terrain d’opération, avec 1 490 000 passagers (+6,9%). « Le dynamisme des lignes espagnoles et irlandaises » se maintient, estime la compagnie, avec 505 000 passagers (+5,4%).

Enfin, « la contraction générale du marché passager constatée depuis la crise Covid et l’application des accords du Brexit reste d’actualité, avec un delta de 15% au regard des chiffres 2019 », analyse Brittany Ferries.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique