Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emirates rentre dans le rang avec panache

A compter du 1er novembre, la compagnie du Golfe baissera à 1 % son taux de rémunération des agences de voyages.

L’un des derniers tenants historiques de la commission de base vient de rendre les armes. A partir du 1er novembre, Emirates baissera son taux de rémunération aux distributeurs de 7 à 1 %. Après la première vague initiée par Air France en avril 2005, nous avons maintenu notre commission parce qu’il était important pour Emirates de garder ce lien fort notamment avec les petites agences indépendantes ou de quartier. Mais nous nous sommes aperçus que nos ventes étaient pénalisées car la quasi-totalité des agences percevaient, en plus des 7 %, des frais de dossiers supplémentaires, explique Jean-Luc Grillet, directeur général France de la compagnie de Dubaï.

Air France devancée

Second changement crucial de stratégie commerciale : l’intégration de la surcharge carburant dans le prix du billet. Les dépenses de carburant, qui représentent 29,1 % des coûts de la compagnie, font partie du transport et doivent être logiquement intégrés dans le prix public. C’est comme si un chauffeur de taxi faisait payer deux fois son client, une fois pour la course, une fois pour le carburant ! A compter du 1er novembre, nos tarifs augmenteront donc de 164 E pour un billet aller-retour au départ de Paris, précise Jean-Luc Grillet.

Alors que cette mesure était une demande forte du Snav et des tour-opérateurs qui pourront donc l’intégrer dans leurs brochures d’hiver, Emirates souffle encore une fois la politesse à Air France, qui avait laissé entendre qu’elle pourrait bientôt intégrer ses premières surcharges dans ses prix publiés. Dans la foulée, d’autres transporteurs pourraient être tentés de sauter le pas. Thaï Airways, notamment, y réfléchit sérieusement.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique