Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : les TO ne prennent aucun risque

Tandis que le Quai d’Orsay déconseille formellement tout voyage dans le pays, le Ceto demande depuis le 16 août de limiter les séjours aux seules stations balnéaires de la Mer Rouge. Mais certains TO ont préféré fermer leurs ventes, parfois dès le mois de juillet.

L’été n’est traditionnellement pas la haute saison touristique pour l’Egypte sur le marché français. Mais les violences des derniers jours, qui ont entrainé la mort de plus de 800 personnes, risquent de compromettre aussi le début voire la totalité de la saison hivernale, et reporter encore une fois une reprise que les TO désespèrent de voir venir.

Le 14 août, les autorités égyptiennes ont instauré pour un mois l’état d’urgence dans tout le pays et un couvre-feu nocturne dans 14 gouvernorats (dont celui du Caire) de 19h à 6h du matin. "Dans ce contexte, indique le Quai d’Orsay, tout voyage en Egypte est formellement déconseillé jusqu’à nouvel ordre."

Les compagnies de croisières se retirent pour l'hiver

Malgré cet avis du ministère des Affaires étrangères,  le Ceto, dans une mise à jour de ses recommandations publiée le 16 août, a choisi de ne pas fermer en totalité la destination. Outre la poursuite de la suspension des programmes de séjours et d’excursions dans la zone Le Caire/Héliopolis, décidée dès le 4 juillet, l’association de tour-opérateurs a seulement décrété la suspension des croisières sur le Nil jusqu’au 15 septembre. En revanche, les séjours dans les stations balnéaires de la mer Rouge "se déroulent normalement" : ils restent possibles mais doivent être "strictement limités à ces stations".

Suspension des départs

Pour des raisons de sécurité tout autant qu’économiques, au vu de la faiblesse des réservations, plusieurs TO ont toutefois fait le choix de suspendre les ventes et/ou les départs. C’est le cas de Fram, qui ne prend plus de réservations depuis le 11 juillet, de Voyageurs du Monde, qui a suspendu les séjours de début juillet à fin septembre, ou de TUI, qui a annulé tous les départs jusqu’à mi septembre. A l’inverse, le Club Med maintient ouverts ses deux villages de la mer Rouge.

Un grand nombre de compagnies de croisières, quant à elles, ont annoncé la suppression de tous leurs itinéraires et escales en Egypte durant l’hiver 2013-2014, dont MSC le 24 juillet dernier et Costa le 12 août.

Début juillet, déjà, plusieurs TO français, dont TUI et Thomas Cook, avaient annulé durant plusieurs jours les départs vers l'Egypte en raison de violences.

%%HORSTEXTE:1%%

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique