Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ecosse : le train Harry Potter est à l’arrêt, peut-être définitivement

En Ecosse, le train à vapeur apparu dans les films Harry Potter est suspendu suite à une procédure concernant les règles de sécurité.

Le Jacobite Steam Train, le train à vapeur rendu célèbre par Harry Potter, est suspendu dans l’attente d’un verdict qui lui permettait de continuer à fonctionner dans son état actuel.

Le Jacobite Steam Train est exploité par West Coast Railways (WCR), le plus grand opérateur de trains touristiques au Royaume-Uni. Celui-ci a dû suspendre le service en attendant une décision de l’Office of Rail and Road (ORR) sur sa capacité à continuer à fonctionner. West Coast Railways a averti que cette suspension pourrait coûter jusqu’à 50 millions de livres sterling.

Le train jacobite figurait dans le film Harry Potter et la chambre des secrets de 2002 et est parfois connu sous le nom de Poudlard Express, en clin d’œil à l’oeuvre de JK Rowling. Il emmène les touristes de Fort William à Mallaig, notamment en passant par le célèbre viaduc de Glenfinnan. La compagnie a déclaré que les passagers ayant des réservations pour le Jacobite se verront proposer un remboursement complet.

Le train Harry Potter plus aux normes ?

Ce train fonctionne depuis plus de 30 ans avec une exemption qui lui permet de circuler avec des wagons à portes battantes sur ses lignes principales, ce qui n’est généralement pas autorisé. WCR a soumis une demande de renouvellement de l’exemption et a déposé une demande d’exemption temporaire pour fonctionner pendant que l’ORR prend sa décision.

L’Office of Rail and Road avait déjà exigé que soient installés de nouveaux systèmes de verrouillages sur les portes des wagons, pour la sécurité des passagers du Jacobite. La West Coast Railways avait contesté la demande devant le juge, au motif que cet ajout coûterait sept millions de livres sterling (plus de huit millions d’euros). L’entreprise a soutenu qu’une telle somme anéantirait dix ans de bénéfices. L’entreprise a fait valoir que ses systèmes de portes étaient tout aussi sûrs. Cependant, en décembre un juge a rejeté le dossier de l’opérateur et a conclu que l’ORR avait adopté une approche « justifiable ».

WCR a continué de vendre des billets

Un porte-parole de l’ORR a déclaré que les opérateurs du patrimoine, y compris WCR, avaient été informés « il y a plusieurs années » que pour fonctionner après le 31 mars, ils devaient soit disposer d’un verrouillage centralisé des portes – par opposition aux wagons à portes battantes – soit avoir besoin d’une exemption.

« Malgré cela, WCR a choisi de vendre des billets alors qu’il était loin d’être certain qu’une nouvelle demande d’exemption serait accordée, soit à temps pour le début des services, soit pas du tout. Elle a déposé une demande de dérogation le 8 mars, que nous sommes en train d’évaluer. ORR est déçu que WCR ne semble pas avoir élaboré de plans d’urgence raisonnables pour le bénéfice de ses clients. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique