Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crystal TO s’intéresse au Vieux Continent

Tout en poursuivant son développement sur le long-courrier, le voyagiste renforce ses engagements moyen-courriers.

Crystal TO élargit ses horizons. Il ajoute cet été à son carnet de route la Sicile, et le sud de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). "Nous étions surtout connus jusqu'à présent pour nos axes long-courriers, rappelle Michel Madi, PDG du voyagiste. Nous avons décidé d'entrer en force sur le moyen-courrier." Au plus fort de l'été, Crystal TO disposera de 1 800 sièges par semaine, panachés avec la Grèce, la Crète, la Tunisie et la Croatie.

Ce nouveau rayonnement est logique pour une filiale à 100 % de XL Airways France (ex-Star Airlines), qui a racheté en septembre dernier Héliades, le spécialiste de la Grèce. La compagnie aérienne française appartient au groupe européen XL Airways, qui possède notamment XL Airways (Grande-Bretagne) et XL Germany (Allemagne). "Notre maison mère possède 40 appareils, dont une trentaine de moyen-courriers, qu'il faut faire voler. Les TO du groupe sont un outil au service de la compagnie", poursuit Michel Madi.

Pour autant, Crystal TO n'abandonne pas le long-courrier. La République dominicaine (avec Punta Cana), le Mexique et les Maldives demeurent prioritaires, et ce toute l'année. Mieux, le TO entend ajouter deux destinations à son arc l'hiver prochain, de concert avec d'autres TO. Il pourrait s'aventurer au Brésil (Salvador de Bahia) avec le Club Med, et aux Bahamas (Nassau), s'appuyant sur les vols de XL Airways France. Ces deux pays seront en effet reliés à la France chaque semaine en A330 (364 sièges, bi-classe) à compter de décembre. L'idée de développer la Thaïlande balnéaire (avec deux vols par semaine entre Paris et Phuket) fait par ailleurs son chemin. "Tout dépendra des engagements que d'autres TO sont susceptibles de prendre et des produits sur place", ajoute Michel Madi.

Des ambitions XXL

Avec ce programme musclé, Crystal TO compte naturellement prendre de l'altitude. Le TO, qui n'a que trois ans d'existence, vise 30 ME de chiffre d'affaires cette année, contre près de 18 ME en 2006. 60 % des ventes sont réalisées en agences traditionnelles (à travers un site professionnel) contre 40 % via les agences en ligne.

En parallèle, Michel Madi ouvre le site grand public XL.com France (autre marque de Crystal TO). Disponibles en temps réel, les produits proposés sont basés pour l'essentiel sur des vols effectués par XL Airways. L'offre évoluera en fonction des accords avec les voyagistes qui volent sur le transporteur. XL.com s'est fixé un objectif de 10 ME de volume d'affaires cette année.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique