Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa fait naviguer les agences sur Internet

Costa Croisières préfère Internet aux GDS pour automatiser ses ventes, d’où le lancement de son site BtoB.

CostaClick.fr, c’est l’adresse du site que la compagnie de croisières vient d’inaugurer en France. Sa version italienne, lancée il y a un an, draine près de 10% des ventes individuelles, annonce Georges Azouze, PDG France.

Avec CostaClick.fr, les professionnels du voyage ont désormais une alternative simple et efficace au bon vieux téléphone. Après saisie des codes d’accès, l’ensemble des stocks sont accessibles en ligne, à l’exception des transatlantiques : les agences accréditées peuvent réserver en temps réel une cabine (avec éventuellement un billet d’avion, confirmé dans la journée), ou prendre une simple option. Le site intègre et affiche automatiquement dans ses réponses les promotions en cours. A noter : toute modification ou annulation de dossier finalisé sur la Toile passe automatiquement par le téléphone. Par ailleurs, Costa ne prévoit pas de décliner son site BtoB en marque blanche.

Sur CostaClick.fr, qui bénéficie d’une assistance téléphonique dédiée, les agences peuvent aussi visualiser le montant de la commission… et la masquer avant de remettre un document imprimé à leurs clients.  Autres rubriques intéressantes : l’état des ventes par vendeur et la recherche multi-critères (par date, période ou mois, bateau, destination, durée de voyage). Le site professionnel vise-t-il à réaliser des économies au niveau du call center ? « Non, répond tout de go Georges Azouze. Nous voulons mettre la croisière à la portée des agences ».

Interrogé sur Amadeus Cruise, Georges Azouze s’est montré sceptique : « Nous ne souhaitons pas à travers une solution développée par un GDS être, sur un départ de Marseille, en concurrence avec cinq compagnies de croisières. Nous avons peu d’intérêt à être sur un pied d’égalité avec des confrères qui, contrairement à nous, ne font aucun efforts de communication. » La compagnie italienne a consacré 7M€ à sa dernière campagne télévisée, déployée de façon discontinue de septembre à avril. « Nous désirons travailler pour Costa, et non pour la profession toute entière, d’où notre volonté de développer notre propre site ».  

Tous pays confondus, Costa a réalisé une année record en 2003 avec, pour la première fois de son histoire, plus de 500 000 passagers. L’entreprise annonce avoir séduit 400 nouvelles agences depuis un an (qui ont donc vendu au moins une fois une de ses croisières).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique