Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment s’ouvrir au m-commerce

Vendre aux mobinautes ? Tout le monde en rêve. Mais avant de tenter l’aventure du m-commerce, il faut se poser les bonnes questions.

To be or not to be sur les smartphones ? Une kyrielle d’entreprises du tourisme se posent la question. TO, compagnies aériennes et agences doivent bien réfléchir avant de trouver leur propre réponse. Un service mobile – site ou application – ne sera jamais un clone d’un site web. La difficulté, c’est de créer un contenu pertinent et intuitif, taillé pour l’écran minimaliste du portable. « Ce sont surtout des services simples qui se vendent sur le mobile, comme le train », rappelle Nabil Naimy, responsable business development de l’opérateur de paiements GlobalCollect, Voyages-sncf.com fait effectivement une jolie percée sur le mobile. Mais il y a de place pour d’autres acteurs du voyage !

Pour Nabil Naimy, les marchands peuvent choisir entre deux stratégies : proposer aux mobinautes de compléter un dossier initié depuis l’Internet fixe, ou encore de créer de nouvelles commandes. La première stratégie est la moins compliquée à déployer. « Le marchand peut faire du push auprès des mobinautes pour stimuler des ventes additionnelles comme des assurances. » Le site a déjà les coordonnées personnelles et bancaires du client qui, du coup, n’a pas à saisir de multiples caractères afin de valider l’achat d’un service complémentaire. Et ce, grâce au principe de la « tokénisation ». Autre option : permettre aux propriétaires de Smartphones de créer de nouveaux dossiers de voyage. La procédure d’achat doit être simple. « Idéalement, le client n’a même pas à saisir son adresse postale. C’est le cas pour les voyageurs fréquents des compagnies aériennes, qui sont des clients qualifiés et non fraudeurs. Les consommateurs réguliers des transporteurs représentent une population très intéressante pour les services mobiles. »

Bien développer sa stratégie de vente mobile.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique