Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Créer et gérer un blog

Idéale pour renforcer le lien avec ses clients et diffuser « l’esprit maison », la tenue d’un blog est une tâche relativement simple, à condition de respecter deux ou trois règles de base…

Le nombre d’entreprises mettant un blog en ligne ne cesse de croître. Plus libre et familier dans son ton, le blog est perçu par l’internaute comme un espace sans enjeu commercial et représente pour l’entreprise l’endroit idéal où faire souffler le fameux « esprit maison ». Moralité : sans le chercher à tout prix, le blog créé du lien et fidélise.

« Cela faisait des années qu’on en parlait, témoigne Nathalie Belloir, directrice de la communication de Voyageurs du Monde. Disposer en interne de 300 à 400 passionnés de voyage ayant des choses à raconter et ne pas en profiter, c’était dommage ! On s’est finalement lancé en juin dernier et depuis, lentement mais sûrement, les visiteurs de L’esprit Voyageurs se multiplient. On en est à 5 000 par mois actuellement ».

Que mettre sur son blog ? Surtout pas ses produits ! Ou alors exceptionnellement, lorsqu’ils sont le débouché évident du sujet du jour. Des conseils pratiques et des bons plans, de l’info brève et choc (style Top 10), des coups de coeur, du rêve, du sincère… « Pépites pratiques et voyage intérieur ont, chez nous, beaucoup de succès, poursuit Nathalie Belloir. On essaie de faire participer tout le monde (c’est valorisant pour chacun) et, hormis notre petite réunion de rédaction mensuelle, le blog n’occupe qu’un technicien, deux rédacteurs et moi-même une demi-journée par semaine. L’internaute, zappeur considérable, consulte en moyenne 4 à 5 pages par visite et, s’il ne reste que 5 minutes en tout, il revient. Et partage ! ».

Le blog est perçu comme un espace sans enjeu commercial.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique