Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CMA CGM et Air France-KLM dévoilent leur stratégie

Dix mois après l’entrée de CMA CGM au capital d’Air France-KLM, Bruxelles les autorise à démarrer leur coentreprise dans le fret aérien.

La coopération dans le fret aérien entre Air France-KLM et l’armateur logisticien CMA CGM, amorcée par l’entrée de l’entreprise marseillaise au capital de l’ensemble franco-néerlandais l’an passé, est entrée en vigueur, ont annoncé lundi les deux groupes.

Dans le cadre de ce partenariat d’une durée initiale de dix ans, les deux entités mettent « en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leur appareil tout cargo et leurs services dédiés », expliquent-elle dans un communiqué.

CMA CGM pourra s’appuyer sur l’expertise d’Air France-KLM dans le domaine du fret aérien, notamment en matière de transport de marchandises spécialisées (produits pharmaceutiques, denrées périssables…) et ses installations à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

CMA CGM et Air France-KLM : intérêts convergents

Outre les 6 Boeing 747 et 777 cargo d’Air France-KLM, il pourra bénéficier des capacités en soute des 160 avions long-courriers des deux compagnies dédiées au transport de passagers. En contrepartie, le troisième armateur mondial « mobilisera son important réseau commercial et sa plateforme logistique mondiale ».

Les clients peuvent d’ores et déjà « réserver et combiner des vols opérés par Air France, KLM, Martinair (une filiale cargo du groupe basée aux Pays-Bas, ndlr) et CMA CGM Air Cargo via un guichet numérique unique », expliquent-elles. CMA CGM est entré en mai 2022 au capital du groupe aérien en manque de liquidités, acquérant 9%.

Le groupe marseillais, qui a créé il y a deux ans une branche de fret aérien, exploite actuellement deux Boeing 777 et quatre A330 cargo et a passé commande de quatre A350F, toute nouvelle version fret du long-courrier du constructeur européen, attendue en 2025. Air France-KLM a de son côté huit A350F dans son carnet de commandes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique