Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : l’Italien Bonomi lance une contre-OPA

Après plusieurs semaines d’incertitude, l’homme d’affaires, devenu actionnaire majoritaire du TO, a dévoilé ce lundi une offre publique bien plus élevée que celle déposée par le chinois Fosun et le français Ardian.

Le Club Med sera-t-il bientôt piloté depuis l’Italie ? L'homme d'affaires transalpin Andrea Bonomi vient en tout cas de lancer ce lundi une contre-OPA sur l’entreprise, proposant 21 euros par action et 22,41 euros par obligation convertible.

Cette offre, formellement déposée par la société Global Resorts SAS, qui appartient au groupe Investindustrial d’Andrea Bonomi, valorise le groupe à 790 millions d'euros, ce qui est 22% plus élevé que l'offre rivale du tandem Ardian-Fosun.

Andrea Bonomi prévoit en outre "150 millions d'investissements supplémentaires, au-delà du plan de la société, pour accélérer son développement", selon un communiqué. Selon une source citée par l’AFP, les Italiens veulent notamment "mettre l'accent sur la France, ils estiment important que la France ait de beaux clubs. C'est une question de crédibilité."

Henri Giscard d'Estaing menacé en cas de réussite de l'OPA

Dans leur offre lancée il y a un an et embourbée depuis dans des contentieux juridiques, la société d'investissement française Ardian et le conglomérat chinois Fosun proposaient 17,50 euros par action. Ce projet bénéficiait du soutien de la direction de l'entreprise, à commencer par celui d’Henri Giscard d’Estaing, le PDG, dont le poste serait menacé en cas de prise de contrôle par Andrea Bonomi.

Le financier italien a surgi récemment dans le capital du Club Med, devenant en moins de deux mois le principal actionnaire, en achetant en masse des actions, ce qui a dopé le cours. Le 20 mai dernier, il a dépassé les 10% du capital du groupe, devenant ainsi le premier actionnaire devant Fosun (9,5%) et Ardian (8,9%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique