Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce que veulent les voyageurs d’affaires (23 novembre 2012)

Il y a parfois un fossé entre les politiques voyages mises en place par les entreprises et les attentes de leurs collaborateurs. La compression des coûts pratiquée depuis trois ans peut avoir des conséquences sur la qualité des déplacements. Les voyageurs d'affaires ont, eux aussi, des besoins et des attentes spécifiques. Décryptage en cinq mots clés.

 

Plus d'accompagnement

 

La TMC (Travel Management Company) a encore un rôle central à jouer auprès des voyageurs d'affaires. Véritable tour de contrôle, l'agence, par sa capacité à intégrer et gérer l'ensemble de la chaîne de valeur est la seule entité à pouvoir apporter une réponse à cette complexité de reporting et de consolidation notamment. En réponse aux besoins de leurs voyageurs d'affaires, « les entreprises sollicitent leurs TMC pour les accompagner avant, pendant et après le voyage », explique Éric Audoin, PDG France d'American Express. Les agences doivent être capables d'assurer un service personnalisé et adapté à la taille et aux besoins de l'entreprise. De par leur proximité, les réseaux volontaires se retrouvent naturellement plus proches des attentes des PME.

 

Plus de confort

 

Alors que les entreprises tendent à réduire et à globaliser les coûts liés aux déplacements professionnels, le premier baromètre européen des voyageurs d'affaires lancé par Accor révèle que pour 71 % des voyageurs d'affaires, le confort de la literie se place comme prestation hôtelière la plus importante. Le wifi gratuit s'impose lui aussi comme un élément incontournable pour un voyageur sur deux. « Actuellement 2 000 hôtels sur 3 500 offrent le wifi. Notre objectif est de couvrir l'ensemble du portefeuille », indique Cédric Gobilliard, directeur ventes globales chez Accor. La notion de confort est également dominante dans le transport. Selon une étude de CWT, un vol moyen voire long-courrier en classe économie arrive sans surprise dans le top 3 des plus grandes angoisses des voyageurs d'affaires. L'émergence, ces dernières années, des classes intermédiaires répond donc à ce besoin de confort des voyageurs. « La classe Premium Eco remporte un grand succès », affirme Alexandre de Juniac, PDG d'Air France.

 

Plus de sécurité

 

C'est logiquement l'une des priorités des voyageurs d'affaires. Carlson Wagonlit Travel a sondé récemment les angoisses de 6 000 voyageurs d'affaires. 51 % déclarent le contexte géopolitique à destination comme une source de stress. Pour ne faire prendre aucun risque à ses collaborateurs, les entreprises ont désormais à 82 % inclus la sécurité dans leur politique voyages, selon le baromètre EVP 2012, qui note que « la sécurité revient sur le devant de la scène ». Parmi les services les plus demandés par les entreprises figurent l'assistance 24h/24, les solutions de rapatriement et de rerouting des voyageurs. Les contrats d'assistance spécifiques aux salariés en mission à l'étranger pour disposer en temps réel d'informations sur les risques à destination et pouvoir être géolocalisés et évacués si nécessaire, se multiplient. Des séances de formation dédiées à ces types de contrats sont dispensées au sein des TMC.

 

Plus de praticité

 

Les voyageurs d'affaires sont des gens pressés. Selon une étude publiée par le cabinet Raffour Interactif portant sur les nouvelles tendances de la clientèle affaires vue par les agents de voyages, la gestion des possibles retards, grèves et autres incidents de transport, la localisation de l'hébergement et l'accès aux transports sur place sont des critères essentiels. « On perçoit bien l'importance des aspects logistiques et pratiques prioritaires qui permettent de partir plus serein, tout en évitant les problèmes », note Guy Raffour, PDG du cabinet. En proposant des tarifs Flex permettant de changer gratuitement et de manière illimitée les dates de voyage pendant quatre semaines, easyJet a vu juste pour séduire la clientèle affaires. Tout comme l'hôtel Concorde Lafayette qui a mis en place un système de check-in en ligne en moins d'une minute.

 

Plus de mobilité

 

C'est le credo à ne pas manquer. Le mobile est devenu un canal de réservation à part entière : plus de la moitié des voyageurs d'affaires en ont désormais un usage courant. Ces équipements, qui confèrent une plus grande autonomie aux voyageurs d'affaires, leur proposent aussi de nouveaux services précieux tels que des alertes fournisseurs, check-in, alertes sécurité, modifications de réservation … L'enjeu se porte aussi sur les notes de frais dématérialisées. « Certaines applications permettent de scanner une facture et de l'intégrer directement dans le système comptable de l'entreprise », explique Éric Audoin. Les réseaux sociaux ont également une place centrale : 49 % des voyageurs d'affaires partagent régulièrement leurs avis sur les réseaux sociaux selon Accor. CWT vient quant à lui de lancer CWT Hotel Intel, un outil novateur permettant aux voyageurs d'affaires de noter et d'évaluer les hôtels sur un site web sécurisé dédié aux entreprises.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique