Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les réseaux d’affaires prennent le contrôle des dépenses hôtelières

Longtemps considérée comme le parent pauvre de la distribution, l’hôtellerie devient prioritaire pour les spécialistes du voyage d’affaires. En jeu pour les agences : une source de revenus supplémentaires et un positionnement d’expert vis-à-vis des entreprises.

La gestion des dépenses hôtelières n’est plus l’apanage des leaders du voyage d’affaires. Carlson Wagonlit Travel, American Express Voyages d’Affaires ou encore Egencia ont ouvert la voie à l’acquisition de cette nouvelle source de revenus pour les réseaux. Actuellement, sur les 5 milliards d’euros que représente le marché de l’hôtellerie d’affaires en France, seul un milliard d’euros est « intermédié ». « L’hôtellerie est mal maîtrisée et sous-estimée. Deux tiers des voyageurs d’affaires n’ont aucun canal de réservation imposé par leur entreprise », confirmait le mois dernier Éric Audoin, PDG d’Amex France, lors de l’EVP. Les leviers de croissance sont donc encore immenses particulièrement sur le créneau des PME, cible privilégiée des réseaux volontaires.

Ainsi, TourCom, AS Voyages et Manor investissent sur de nouveaux outils offrant à leurs adhérents un meilleur reporting et contrôle des dépenses de leurs entreprises clientes ainsi qu’un accès élargi à l’offre des centrales hôtelières. Certains à l’intérieur même des réseaux vont plus loin, comme Cap 5 chez Manor ou plus récemment Frequent Flyer Travel Paris chez TourCom. « Il nous fallait une solution interne », indique Marc Leidelinger, président-fondateur de l’agence, qui compte 300 clients sociétés. Frequent Flyer Travel Paris a ouvert il y a quelques jours son propre département hôtelier comprenant un choix de trois plates-formes hôtelières ainsi qu’un portail « HotelBook » sur son site, ce qui lui donne accès à plus de 300 000 hôtels dans le monde. « Le but est d’être capable de proposer l’offre la plus exhaustive possible. Aujourd’hui, l’agence gère 4 ME de dépenses hôtels. Notre objectif est d’atteindre 10 ME d’ici deux ans », indique-t-il. Pour y parvenir, l’agence a signé des partenariats avec trois acteurs majeurs : HCorpo, HRS et CDS Groupe. Ce dernier, leader en solutions de réservation et de services liés à l’hôtellerie d’affaires, permet aux clients d’avoir sur la même interface : leurs profils sociétés, leurs cartes de fidélités, leurs tarifs négociés. « Avec cet outil, l’agence se repositionne en tant qu’expert et consolidateur », souligne Ziad Minkara, directeur général de CDS Groupe.

RÉSERVATION DES NUITS ÉTAPES EN EXCLUSIVITÉ

Bleu Voyages, adossé au réseau AS Voyages, a, lui aussi, créé récemment son département hôtelier. Le mini-réseau, qui compte un millier de clients allant de la TPE aux grands comptes, a mis les moyens nécessaires au développement de son offre hôtelière. Des investissements humains, avec le recrutement d’un technico- commercial spécialiste de l’hôtellerie, mais aussi technologiques avec la création d’un outil en marque blanche, ont été entrepris depuis plusieurs mois pour aboutir à une offre dédiée complète. « Blue Booking Hotel intègre également le programme hôtelier de la société, les différentes modalités de paiement disponibles et même, exclusivité sur le marché, la possibilité de réserver des nuits étapes », note Philippe Riffard, responsable du service hôtellerie. Les tarifs, négociés, offrent 10 à 15 % d’économie aux entreprises. Une donnée indispensable : le prix étant plus que jamais le premier critère de sélection d’un hôtel pour les entreprises.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique