Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les PME prennent en main la sécurité des voyageurs d’affaires

Les réseaux volontaires développent pour leurs clients des outils de suivi des déplacements et de communication avec les voyageurs d’affaires.

La sûreté et la sécurité ne sont plus réservées aux grands comptes. Lors de son dernier Club affaires, AS Voyages a signé avec Scutum Security First (ex-Sécurité Sans Frontières) un partenariat global permettant à l’ensemble des agences du réseau de proposer à leurs clients sociétés de souscrire au portail « SSF Locator ». En résumé, il s’agit d’un outil de suivi des déplacements et de communication avec les voyageurs, qui permet de limiter les risques lors de voyages dans des zones potentiellement dangereuses, et de pouvoir réagir rapidement en cas de danger. « C’est un outil qui manquait au réseau pour répondre à certains appels d’offres dont le cahier des charges contenait des exigences particulières en termes de sécurité des voyageurs », indique Philippe Quillien, directeur Affaires du réseau. Pourtant, l’obligation légale pour toute entreprise d’informer ses collaborateurs à l’étranger sur les risques encourus ne date pas d’hier. « Depuis l’attentat de Karachi, en mai 2002, les règles ont changé. Les entreprises doivent pouvoir identifier leurs collaborateurs et leur porter assistance à tout moment », explique Jocelyn Ravalec, directeur commercial de Scutum Security First (SSF). L’outil, développé par SSF, permet d’y répondre. Grâce à des liaisons informatiques avec l’agence de voyages et les centrales de réservation (avions, hôtels, voitures), un chef d’entreprise peut connaître à tout moment sur une interface Web sécurisée la localisation de ses personnels en déplacement dans le monde entier.

ALERTES ET SERVICE DE SÉCURITÉ DÉDIÉ

De leur côté, les voyageurs d’affaires reçoivent sur leur téléphone par SMS ou par e-mail des alertes concernant la sécurité de la zone où ils se trouvent et peuvent joindre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit un service de sécurité dédié. Ils sont par ailleurs informés sur les risques de leur destination, grâce à un « mémo voyage » envoyé avant le départ et qui leur fournit toutes les informations et conseils nécessaires au bon déroulement de leur voyage : indicateurs des risques, analyse sûreté/sécurité, contexte géopolitique, recommandations médicales… « Les réseaux affaires nous sollicitent de plus en plus. On travaille déjà avec certaines agences TourCom et nous sommes en pourparlers avec Manor », poursuit Jocelyn Ravalec. Le prix payé par une entreprise pour bénéficier de ce type de portail est calculé en fonction du nombre de déplacements à l’année et d’options souscrites.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique