Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Azureva va supprimer plus de 250 postes

L'association de tourisme social Azureva va supprimer les deux tiers de ses contrats à durée indéterminée, a annoncé mercredi le syndicat FO, alors que l'entreprise reconnaît que les pertes accumulées "menacent sa survie".

Azureva traverse une très mauvaise passe. Selon le syndicat majoritaire FO, le comité d'entreprise (CE) a été officiellement informé le 1er octobre d'un projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui concerne les 37 villages vacances de l'association, ainsi que le siège basé à Bourg-en-Bresse.

FO appelle donc les salariés à la "mobilisation générale" et à manifester aujourd’hui à 13h devant le village vacances du Cap d'Agde, où le plan doit être présenté au conseil d'administration.

La direction confirme la suppression de 253 CDI

La direction d'Azureva a confirmé à l'AFP la suppression envisagée de "253 CDI sur 844 emplois à équivalent temps plein, parmi lesquels il y a 395 CDI". Selon FO, l'association emploie 1 600 personnes régulièrement (temps partiels et saisonniers inclus).

L'entreprise (ex-Vacances PTT) promet de mettre en place les mesures sociales d'accompagnement "les mieux adaptées" et précise que "194 postes en reclassement" vont être proposés aux salariés sur l'ensemble des villages. D'après FO, il s'agira de CDD saisonniers d'une durée encore non précisée.

47 millions d'euros de pertes en 11 ans

Malgré un plan d'économies lancé il y a deux ans qui a permis de "limiter l'érosion de ses résultats", le premier semestre laisse "envisager des pertes qui menacent désormais la survie d'Azureva", déplore la direction.

Sur les 11 dernières années, le cumul des pertes d'Azureva dépasse 47 millions d'euros, dont 4 millions en 2013 pour un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros. La direction table sur 3,5 millions d'euros de perte nette sur l'exercice qui sera clos fin novembre.

Des difficultés structurelles

"Azureva reste aujourd'hui confrontée à des difficultés structurelles" dans un "environnement très concurrentiel" et "un marché de la location d'hébergements touristiques en recul", poursuit l'entreprise. La réorganisation s'accompagnera d'une "nouvelle gestion" plus "conforme aux pratiques de la profession": dans le tourisme social et familial, 21% des effectifs à temps plein en moyenne sont en CDI, contre 46% chez Azureva, ajoute un porte-parole.
    

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique