Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc, Tunisie, Algérie: les hôteliers accusent le coup

Le bilan publié par le cabinet MKG confirme une baisse de fréquentation dans les hôtels au Maroc, en Tunisie et en Algérie depuis fin septembre.

Dans une étude publiée hier soir, le cabinet MKG dresse un bilan de la fréquentation hôtelière en Algérie, Tunisie et au Maroc sur le mois de septembre et les deux premières semaines d’octobre.

Logiquement, l'Algérie a été la première touchée par le recul de l'activité touristique suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel. La baisse du chiffre d'affaires par chambre disponible atteint les 4% en septembre, en raison de la diminution de 1,6 point du taux d'occupation et de 1,8 des prix moyens.

L'impact a été immédiat au Maroc

Au Maroc, l'impact des événements sur l'hôtellerie s'est traduit par une baisse des performances dès les derniers jours de septembre. L'absence des clientèles françaises et occidentales sur l'activité s'est faite ressentir à partir du 24 du mois, correspondant au moment de la publication de la carte de vigilance du Quai d'Orsay, après l'annonce de l'assassinat d'Hervé Gourdel.

La chute se poursuit depuis, s'étendant à la première quinzaine d'octobre. Le chiffre d'affaires par chambre disponible des hôteliers marocains a ainsi baissé de 10,5%, en raison de la contraction de 2,1% des prix moyens mais surtout de la baisse de 5,4 points des taux d'occupation.

L'hôtellerie marocaine a néanmoins été en mesure de maintenir la croissance de ses performances du mois de septembre, malgré le fort ralentissement des derniers jours, avec une progression de 7,5% du chiffre d'affaires par chambre disponible des établissements.

La Tunisie coupée dans son élan

En Tunisie, les récents événements ont également fortement ralenti la reprise de l'activité touristique observée depuis le début de l'année. Les hôteliers ont néanmoins été en mesure de maintenir une évolution positive de leurs performances, en comparaison avec les niveaux d'activités catastrophiques de 2013.

Après avoir enregistré une hausse de 11,1% de leur chiffre d'affaires par chambre disponible au mois de septembre, la progression se poursuit sur la première quinzaine d'octobre. Cette croissance a toutefois été davantage soutenue par les prix moyens que par la fréquentation, alors que l'évolution des taux d'occupation peine à redevenir positive.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique