Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atout France relance la campagne #ExploreFrance avec 13 CRT

L’agence de promotion de la destination France veut définitivement reconquérir les marchés européens.

Certaines clientèles étrangères sont de retour. Et Atout France veut stimuler cette dynamique avec l’édition 2022 de la campagne #ExploreFrance. Comme l’année dernière, l’organisme de promotion, financé par l’Etat, s’est entouré des treize comités régionaux du tourisme (CRT) qui quadrillent l’Hexagone, et de nombreuses entreprises du secteur.

10 millions d’euros sur dix marchés de proximité

« Dans un contexte de reprise ultra-concurrentiel, qui sera dicté par l’actualité géopolitique et sanitaire », la destination France doit « rester présente » dans l’esprit des voyageurs selon Atout France. 10 millions d’euros sont donc investis pour cibler dix marchés de proximité : l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède et l’Autriche. Des marchés qui, en 2021, ont représenté 42 millions d’arrivées.

La campagne s’articulera autour de trois axes. D’abord, elle devra « apporter une visibilité d’ensemble à la destination France ». Dans un second temps, les CRT et autres agences d’attractivité partenaires de la campagne complèteront le dispositif en « valorisant spécifiquement leur destination sur les marchés identifiés ».

Enfin, les entreprises privées de la filière agiront pour « déclencher la réservation de séjours en valorisant des produits prêts à la vente (« vol + hébergement » ou autres combinaisons) », selon Atout France. L’année dernière, une trentaine d’entreprises avaient participé à l’opération. Pour l’édition 2022 de la campagne, elles seront rejointes par d’autres sociétés comme Accor, Thalys, Expedia, TripAdvisor ou encore Brittany Ferries.

Des visiteurs européens qui se remettent à dépenser

En complément, les équipes d’Atout France comptent mener un travail de sensibilisation des acteurs B2B (tour-opérateurs, agences de voyages) et des médias. Différents événements, voyages de presse ou d’influenceurs seront organisés pour valoriser, sur les dix marchés ciblés, l’offre de tourisme durable en France. Car c’est bien le positionnement d’Atout France pour cette campagne : miser sur le slow tourisme, l’art de vivre à la française, le patrimoine et la convivialité pour reconquérir définitivement des marchés internationaux de proximité qui semblent demandeurs.

En effet, les visiteurs du Vieux Continent ont naturellement été les premiers à revenir en France en 2021. Les dépenses des sept principaux marchés européens étudiés par la Banque de France ont ainsi récupéré +24% entre 2020 et 2021.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique