Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Express prépare sa sortie de crise

La division affaires du groupe se réorganise pour retrouver sa compétitivité. Le développement de l’activité rail est une piste à explorer.

Le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été présenté le 31 mars aux salariés. Il prévoit la suppression de 460 postes bruts, soit environ 300 emplois nets. American Express Voyages d’Affaires mise sur la mobilité interne, le travail à domicile et le temps partiel pour limiter au maximum les départs « brutaux ». Mais ce n’est pas tout. Le réseau, « ouvert à l’innovation », réfléchit actuellement à un nouveau projet pour appréhender différemment le traitement du rail. « Le comportement des entreprises a changé. Le trafic rail est en forte progression par rapport à l’aérien, et cette tendance va s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi nous menons une réflexion sur la conception d’un nouveau modèle performant pour traiter les transactions rail », explique Régis Chambert, directeur général d’American Express Voyages d’Affaires. Ce projet pourrait prendre la forme d’une nouvelle société (comme Avexia Voyages), ce qui sauverait plus d’une centaine d’emplois. Pour préserver la compétitivité de l’entreprise et dégager des économies de coûts, American Express va progressivement se désengager de l’Île-de-France, où les loyers sont trop chers. « L’industrie n’a plus les moyens de produire à Paris », souligne Régis Chambert. Le bail de l’immeuble Le Berkeley, à La Défense (92), qui abrite une centaine de salariés, ne sera pas reconduit en septembre. La province n’est pas non plus complètement épargnée. Trois sites régionaux, « pas assez conséquents pour tenir les coûts et les normes de productivité », vont fermer à Mulhouse (68), Quimper (29) et Compiègne (60). Certaines fonctions vont également être automatisées. Les suppressions de postes concernent essentiellement les fonctions de conseillers voyages et supports de plateaux d’affaires. En 2005, American Express Voyages d’Affaires avait déjà été contraint de se restructurer. Trois cents départs volontaires avaient alors été enregistrés, pour faire face au développement de la vente en ligne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique