Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Micro-sites : Afat préfère Amadeus à Expedia…

A compter de juillet, Amadeus promet de déployer des micro-sites pour toute agence Afat qui en exprimerait la demande.

 

Une nouvelle page technologique se tourne pour Afat Voyages, qui n’incite plus ses adhérents à choisir la marque blanche d’Expedia. La solution Expedia Private Label (EPL) avait pourtant fait mouche au sein du réseau toulousain : depuis 2006, 150 adhérents l’avaient adoptée pour disposer d’un site individuel à leurs couleurs à partir de briques technologiques de l’agence en ligne. Or leurs 150 webs marchands vont, comme www.afatvoyages.fr, changer de fournisseur technologique. « Dès que la solution e-retail d’Amadeus sera prête, en production, elle remplacera Expedia sur tous les sites des agences », souligne Robert Heredia, directeur du pôle tourisme.
« Nous pourrons déployer des micro-sites agence par agence à compter du mois de juillet », assure Christophe Fauqué, en charge du conseil chez Amadeus. E-retail se veut assez souple : libre à chacun d’intégrer un simple moteur aérien, une brique TravelTainment et un module « vol+hôtels ».  Le réseau toulousain a identifié d’autres avantages pour motiver ses infidélités à Expedia : « La migration augmentera mécaniquement notre production de segments parmi nos partenaires comme Transhotel et Amadeus. De plus, elle permettra aux adhérents de garder le contrôle de leurs dossiers. Une réservation effectuée sur un site d’agence pourra être retrouvée dans Amadeus ». Plus de loup dans la bergerie, diront les détracteurs. Car aujourd’hui, le vendeur Afat doit contacter le call center d’Expedia s’il souhaite modifier une réservation. « Il n’a pas plus la main sur le dossier que la connaissance du client », reconnaît Robert Heredia.
Plus globalement, Afat Voyages s’est rapproché du GDS, et le positionne comme partenaire technologique dans le cadre de sa stratégie multicanale. Amadeus ajoutera sa solution multi-TO TravelTainment sur www.afatvoyages.fr (déploiement en avril) et sur le BtoB du réseau (été). Il développera aussi sur le portail BtoC un module de forfait dynamique. Pour Jean-Louis Richard, PDG d’Amadeus France (notre photo), c’est une belle référence, afin de démarcher d’autres distributeurs.