Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France distribue aussi des retraites chapeaux

D'après les syndicats, le groupe a provisionné 119 millions d'euros pour les retraites complémentaires de 37 cadres dirigeants, soit plus de 3 millions d'euros par personne en moyenne.

Philippe Varin, le PDG de PSA, a décidé de renoncer à sa retraite chapeau de 21 millions d'euros, suite à la pression des médias et du gouvernement. Les syndicats d'Air France, dévoilant que la compagnie a des pratiques similaires, souhaitent obtenir le même résultat.

Le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) a en effet révélé que le groupe a "provisionné en moyenne près de 15 millions d'euros par an" depuis 2005 pour le régime dit "de retraite complémentaire". Soit un total de près de 119 millions d'euros au "bénéfice exclusif des retraites chapeaux de 37 cadres dirigeants".

Pratiques choquantes

Dans un comuniqué, le Spaf estime que "les pratiques du groupe Air France-KLM" sont "tout aussi choquantes pour les salariés de la compagnie, "en grande difficulté", que chez PSA. "Alors qu'Air France fait face à l'une des plus graves crises de son histoire, que près de 5.000 emplois ont été supprimés en quatre ans, et que le Plan Transform 2015 exige des salariés des sacrifices exceptionnels, l'existence même de ce régime relève d'une injustice absolue", précise le Spaf. Le syndicat demande donc à l'Etat d'agir, lui rappelant qu'il est le premier actionnaire de la compagnie avec 16% des parts.

Une retraite à vie de plus de 350 000€ par mois pour l'ancien PDG

Le régime de retraite mis en place par le groupe Air France-KLM en 2004 garantit à certains dirigeants entre 35 et 40% de leur rémunération moyenne annuelle des trois dernières années. Le Spaf a également précisé à l'AFP que les rémunérations des membres du Conseil d'administration avaient plus que doublé en 2012 par rapport à 2011. Selon le document de référence, 2,2 millions d'euros ont été attribués en 2012 à ses membres, contre un million en 2011. Par ailleurs, selon Sud Aérien, l'ancien PDG du groupe, Jean-Cyril Spinetta, touche depuis 2009 "une retraite à vie de 350 à 400.000 euros".

Air France se défend

La direction d’Air France a réagi à ces déclarations, à travers un communiqué. A l'occasion de l'arrivée d'Alexandre de Juniac, le régime de retraites chapeau qui était en vigueur chez Air France depuis 2004 a été dénoncé, assure-t-elle. Autrement dit, depuis le 1er janvier 2013, ce régime de retraite ne compte aucun nouvel entrant.

Le chiffre évoqué par la presse est sans commune mesure avec la réalité, ajoute Air France : une provision dont le montant actuel total est de 13 millions d'euros a été constituée dans le passé.

Alexandre de Juniac n'aurait par ailleurs jamais bénéficié de retraite chapeau, et il aurait demandé à son arrivée à voir sa rémunération variable baisser de moitié. "Compte tenu de la situation de l'entreprise, Frédéric Gagey a également demandé, lorsqu'il est devenu PDG d'Air France le 1er juillet dernier, à ce que sa rémunération reste inchangée par rapport à celle qu'il percevait en tant que directeur financier d'Air France", ajoute le communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique