Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Corsica vise toujours plus l’incoming

Pour la première fois, ces 12 derniers mois, le nombre de passagers transportés en avion a été supérieur à celui du maritime, selon la compagnie, qui a transporté 1,85 million de voyageurs du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

Air Corsica affiche 3,2 millions d’euros de résultat net en 2018, contre 1,9 millions en 2017. Comment l’expliquer ? « Grâce à une politique d’optimisation des coûts et une augmentation du volume de passagers », explique Baptiste Martini, le directeur marketing et commercial de la compagnie.

Au total, 46 % de tout le trafic annuel vers la Corse est assuré par Air Corsica, et 15 % par Air France, avec qui la compagnie corse a un partenariat.

La Belgique et maintenant l’Angleterre

Mais ces bons résultats s’expliquent également par la diversification du marché d’Air Corsica. Après avoir ouvert ses premiers vols Bruxelles Charleroi-Ajaccio et Bruxelles Charleroi-Bastia le 26 mars 2017, Air Corsica a inauguré son premier vol entre Bruxelles Charleroi et Calvi quinze mois plus tard, le 3 juillet 2018. Vers Charleroi, la compagnie a doublé son offre au mois d’août. « Ce qui nous a permis de doubler le nombre de passagers également », précise le directeur commercial. Sur les 100 000 passagers transportés, 14% sont français, 5% luxembourgeois. Progressivement, l’aéroport s’affirme comme un véritable hub pour les corses.

L’autre grande nouveauté cette année, « c’était également l’ouverture vers Londres Stansted depuis Ajaccio Bastia et Figari » abonde la compagnie. Un marché qui connait encore peu la Corse.  « On savait que c’est une destination aimée des Corses. On a commencé comme cela. Le marché anglais a pris le relais en juin. Le taux de remplissage était de 75% en juin et de 80% en juin pour 30 000 anglais transportés », confie Baptiste Martini.

Vendre la Corse toute l’année

Ce qui confirme l’intérêt de développer la destination à l’étranger. Il y a 6 ans, Air Corsica ne volait que vers Paris, Nice et Marseille. « Désormais, on maille tout l’Hexagone. Les marchés à l’étude sont la Suisse et l’Allemagne ou encore le Portugal, mais ce ne sera pas avant 2020 ».

En 2019, la compagnie corse souhaite consolider le fort développement des années précédentes. « Il y a une marge de progression importante si on tire le potentiel de la Corse toute l’année. Nous, on annualise déjà certaines lignes comme Charleroi vers Bastia ou Ajaccio ».

Les incentives bientôt renforcés

Concernant la norme NDC, « la compagnie privilégie le mode de distribution qui permet au client le meilleur tarif, quel que soit le canal de distribution ». Comprendre, pour l’instant, elle y réfléchit mais n’a pas entamé le processus. « Concernant les surcharges d’Air France, les agences peuvent privilégier les codes XK et la vente sous plaque 146. Les agences sont très importantes pour nous, elles représentent plus de 30% de nos ventes, alors que nous sommes passés au BSP seulement depuis 2 ans. « Nous allons d’ailleurs développer les incentives prochainement. »

Sont en projet, un programme de fidélisation mais aussi une application mobile qui devrait voir le jour dans les mois qui arrivent.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique