Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : le SNPL menace de reprendre la grève

Les syndicats de l'aérien ont rendez-vous ce matin au ministère des Transports. S’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils reprendront le mouvement. Or le ministère ne semble pas disposé à plier.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) n’y va pas par quatre chemins : avec le rendez-vous de ce matin au ministère des Transports, "une chance est maintenant donnée au dialogue, il est nécessaire de la saisir avant de s’engager plus loin dans un conflit qui inévitablement impacterait les vacances scolaires".

Et le syndicat majoritaire chez Air France d’ajouter, sur son site web : "le SNPL France ALPA décide de suspendre son mouvement de grève à partir du jeudi 9 février à 23h59 (heure locale Paris). Pour autant, conformément au mandat accordé par le Conseil national, ce mouvement peut reprendre à tout moment". Sa demande reste la même, c’est la suppression du préavis individuel de 48 heures.

Interrogé par Public Sénat sur d'éventuels amendements, le ministre des Transports Thierry Mariani annonce la couleur : "On n'est pas là pour trouver un terrain d'entente avec les syndicats, mais pour organiser un service garanti". Le ministre a également réaffirmé devant les sénateurs, qui examineront le 15 février le texte de loi, "la détermination du gouvernement" à le soutenir.

Hier, le trafic était perturbé. Air France, qui prévoit un retour à la normale ce matin (sauf retards dus au froid) indique avoir assuré 75% des vols pendant les quatre jours de conflit. La grève, qui a coûté de 8 à 10M€ par jour à la compagnie selon la direction, a entraîné des centaines d'annulations préventives et "plus de 300 annulations à chaud". Elle s'est produite alors que le groupe connaît de sérieuses difficultés financières. Aujourd’hui se tient un comité central d'entreprise censé lancer un vaste chantier de renégociation de l'ensemble des accords d'entreprise, dans le but de trouver un accord de méthode avec les syndicats. Un chantier qui risque, lui aussi, de contrarier un peu plus les pilotes, hôtesses et stewards.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique