Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Acqua Alta : Venise appelle à la solidarité internationale

Venise, qui fait face à une crue historique, sollicite les dons pour réparer les dégâts. Et ce alors que la destination enregistre les premières annulations pour les fêtes de Noël.

Les marées hautes, la Sérénissime connaît. Mais celles qui ont lieu depuis plusieurs jours font des ravages. Au point que l’emblématique place Saint-Marc a fermé, vendredi, pour finalement rouvrir dimanche en fin de journée, l’eau ayant enfin cessé de monter. Mais les dégâts sont majeurs. Plus de 50 églises ont été endommagées dont la célèbre Basilique Saint-Marc. Des boutiques et des demeures ont été inondées. Selon certaines estimations, les dégâts pourraient dépasser le milliard d’euros. L’impact sur l’activité commence à se faire sentir : des hôtels commencent à enregistrer des annulations pour les fêtes de fin d’année.

Face à cet épisode de crue historique, le maire de Venise a lancé un appel à la solidarité internationale en ouvrant un compte bancaire pour tous ceux qui, en Italie ou à l’étranger, souhaitent contribuer aux réparations. “Venise, endroit unique, est l’héritage de tout le monde. Grâce à votre aide, Venise brillera de nouveau a-t-il déclaré dans un communiqué. Venise reçoit 36 millions de touristes par an, dont 90% d’étrangers.

Florence et Pise en état d’alerte

Cette marée haute d’ampleur exceptionnelle – la pire depuis plus de 50 ans – ravive une nouvelle fois les inquiétudes pour l’avenir. Bâtie sur 118 îles et îlots, construite sur pilotis, Venise est en effet menacée d’engloutissement. La ville s’est enfoncée de 30 centimètres dans la mer Adriatique en un siècle. D’après le ministre de l’environnement italien, la situation est aggravée par le réchauffement climatique. De leur côté, les écologistes pointent du doigt le développement du grand port industriel de Marghera et l’afflux croissant de bateaux de croisières géants. De nombreux responsables appellent à terminer au plus vite le méga-projet de digue Moïse afin de protéger tout le bassin de Venise. D’après le premier ministre, il sera achevé pour le printemps 2021.

Plus au sud, en Toscane, Florence et Pise ont également été placées en alerte au cours du week-end en raison de la menace de la montée des eaux.

A lire aussi :

Venise : la taxe pour les touristes (encore) repoussée à 2020

Surtourisme : le maire de Venise appelle l’Unesco au secours

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique