Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Acqua Alta à Venise : la pire marée haute depuis 53 ans

La marée haute historique qui submerge Venise a provoqué un décès et des dégâts déjà chiffrés à plusieurs millions d’euros. Une situation “désastreuse” qui rappelle une nouvelle fois l’extrême fragilité de la Sérénissime. L’état de catastrophe naturelle doit être bientôt déclaré.

C’est une marée haute d’une ampleur sans précédent qui a envahi Venise. Au point que le gouvernement doit décréter jeudi l’état d’urgence pour catastrophe naturelle, afin de trouver des solutions pour éviter une disparition, à terme, d’une des merveilles du monde. Cette procédure donnera au gouvernement des “pouvoirs exceptionnels”, lui évitant par exemple de devoir lancer des appels d’offres.

Mardi, la marée haute a grimpé de 1,87 cm, son plus haut niveau historique depuis 1966 (1,94m). La prochaine alerte importante est attendue vendredi à 11h20, avec un niveau anticipé de 1,40 m par le centre de surveillance des marées de Venise. La marée de mardi soir combinée aux bourrasques de pluie a submergé pratiquement toute la ville, à 80%. Au moins une personne est décédée, électrocutée. L’Acqua Alta a renversé des gondoles, projeté des vaporetti sur le rivage, inondé boutiques, bars et hôtels. Les autorités évaluent les dégâts à plusieurs millions d’euros. Si les touristes sont toujours là, multipliant les photos et se déplaçant dans la ville équipés de cuissardes en plastique pour tenter de garder les pieds au sec, beaucoup de musées restent fermés pour le moment.

Le méga-projet de digue pour 2021 ?

Cette marée haute d’ampleur exceptionnelle ravive une nouvelle fois les inquiétudes pour l’avenir. Bâtie sur 118 îles et îlots, construite sur pilotis, Venise est en effet menacée d’engloutissement. La ville s’est enfoncée de 30 centimètres dans la mer Adriatique en un siècle. D’après le ministre de l’environnement italien, la situation est aggravée par le réchauffement climatique, qui se traduit dans le pourtour méditerranéen par une “tropicalisation “ de la météo avec d’intenses précipitations et de fortes rafales de vent. De leur côté, les écologistes pointent du doigt le développement du grand port industriel de Marghera et l’afflux croissant de bateaux de croisières géants. De nombreux responsables appellent à terminer au plus vite le méga-projet de digue Moïse afin de protéger tout le bassin de Venise. D’après le premier ministre, il sera achevé pour le printemps 2021. Très critiqué, jugé “pharaonique”, le projet aurait dû être inauguré en 2016, mais il a pris du retard à cause de malfaçons et d’enquête sur des soupçons de corruption. Les coûts ont aussi explosé pour atteindre les six milliards d’euros contre deux prévus initialement.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique