Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : Clément Mousset aux commandes d’une nouvelle compagnie sur le marché français

L’ancien directeur général de Celestyal Cruises pourra compter sur Cédric Rivoire-Perrochat pour faire connaître ce nouvel acteur de la croisière en France.

En croissance en 2018, le marché de la croisière en France accueille un nouvel acteur : Croisières Maritimes et Voyages (CMV), « la plus grande compagnie de croisières britannique indépendante », selon Clément Mousset, le directeur général de la filiale française de CMV. En retrait depuis son départ de Celestyal Cruises, cet été, le passionné de voyages maritimes s’est entouré de Cédric Rivoire-Perrochat, une autre figure de la croisière en France, pour imposer cette nouvelle marque, qui opérera dès 2021.

CMV, qui affiche un chiffre d’affaires supérieure à 300 millions d’euros en 2018, va déployer en France la même stratégie que sur ses autres marchés sources (Royaume-Uni, Australie, États-Unis, Mexique). A savoir : « refaire vivre la croisière à l’ancienne sur des bateaux de taille moyenne », lance Clément Mosset. Avec cependant une véritable « french touch », puisque les croisières de CMV seront 100% francophones. « La compagnie met à disposition du marché français un bateau tout entier, l’Astor, qui sera modernisé et rebaptisé Jules Verne pour sa mise en service », précise Cédric Rivoire-Perrochat, qui cumule les fonctions de directeur opérationnel et directeur marketing de CMV en France.

Des départs du Havre et de Marseille

« CMV va aussi apporter une touche Premium sur le marché français, qui compte surtout des acteurs du mass-market ou du luxe », analyse Clément Mousset. Sur le futur « paquebot-boutique » Jules Verne, pas de murs d’escalade ou de piste de karting, mais « un élégant petit navire (550 pax) qui va rapidement conquérir le marché français », assure le dirigeant. Gastronomie, spectacles, présence d’un conférencier à bord et service pointilleux : le Jules Verne proposera une croisière « vintage moderniste », centrée sur les destinations et calibrée pour une clientèle adulte, même si plusieurs itinéraires multigénérationnels sont programmés.

Ainsi, pour sa première année pleine sur le marché français (mai 2021-mai 2022), CMV programme 20 départs 100% francophones (10 au départ du Havre, et 10 au départ de Marseille). Irlande, Mer Noire, Canaries, Norvège, Ecosse, Corse, Grèce ou encore Egypte : le Jules Verne fera escale dans 75 ports et 25 pays différents. Dès le 1er mai 2021, il prendra les eaux pour une croisière de 15 nuits au départ du Havre et à l’arrivée à Marseille. « Cette croisière inaugurale est très importante pour nous. Elle fera escale dans plusieurs ports français – Cherbourg, Brest, La Rochelle, Bordeaux, …- et nous permettra de présenter le Jules Verne et la compagnie au marché », indique Cédric Rivoire-Perrochat.

Objectif : 10 000 clients

Car c’est bien la mission qui attend les équipes de CMV pour les mois à venir : installer une nouvelle marque dans un secteur dominé par quelques grands noms. Avec son bateau à l’ambiance vintage et ses « itinéraires originaux », CMV veut conquérir 10 000 clients français dès sa première année d’exploitation. Pour y parvenir, Clément Mousset, qui s’installera dans son nouveau bureau, près du port de Marseille, en janvier 2020, va recruter une quinzaine de commerciaux spécialisés dans la croisière. « C’est un véritable cadeau que nous fait le groupe, en commercialisant la compagnie 18 mois avant le premier départ », note Clément Mousset.

Un site Internet avec un système de réservations en ligne dédié au marché français sera également lancé, en début d’année 2020, accompagné d’une brochure de 80 pages. Des vitrines qui serviront à promouvoir les voyages proposés par CMV, parmi lesquels son premier tour du monde francophone. CMV voit certainement juste avec ce produit, très apprécié de la clientèle française chez la concurrence. Toujours à bord du Jules Verne, les passagers de la compagnie prendront part à un « tour du monde des saveurs », pendant 124 jours, à la découverte du Cap-Vert, de l’Argentine, des îles Marquises, de la Nouvelle-Zélande ou encore de l’Afrique du Sud (départ le 8 janvier 2022 au départ de Marseille).

CMV, pour « Cruise & Maritime Voyages », fête en 2019 son dixième anniversaire. La compagnie exploite 6 bateaux, et a déjà investi indirectement le marché français en exploitant l’Astoria, l’un de ses navires, pour Rivages du Monde, depuis 2016. Un partenariat qui s’achèvera en septembre 2020, quelques mois avant le premier départ du Jules Verne.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique