Venise : la taxe pour les touristes (encore) repoussée à juillet 2020
Annoncée de longue date, plusieurs fois repoussée, Venise devrait finalement déployer la taxe destinée aux touristes à partir du 1er juillet 2020.
Initialement annoncée pour l’été 2019, puis reportée à septembre, la taxe pour les touristes mise en place par Venise doit finalement entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2020. Qualifiée de “taxe de débarquement”, cette mesure destinée à limiter les effets du tourisme de masse pourrait rapporter jusqu’à 50 millions d’euros par an selon les premières estimations de la commune. Maîtriser sa fréquentation touristique est un enjeu majeur pour la Sérénissime, qui reçoit plus de 35 millions de visiteurs par an. Pour autant, l’idée de taxer les touristes fait débat, ce qui explique que la mesure a été repoussée plusieurs fois. La ville voulait également prendre le temps d’étudier la meilleure façon de la déployer.
Les modalité annoncées ultérieurement
Les autorités ont indiqué que le niveau de la taxe sera décidé ultérieurement, mais une fourchette de 3-10 euros (3,30-$11) par jour est mentionnée dans la loi établissant la taxe. Les modalités de paiement seront aussi annoncées au cours des prochains mois. Un système de pré-paiement par Internet ou dans les provinces voisines est à l’étude.
A lire également :
- Croisières : un nouvel accident évité de justesse à Venise
- Surtourisme : le maire de Venise appelle l’Unesco au secours
- Venise : nouvelle manifestation contre les bateaux de croisières
- Vidéo : le MSC Opera hors de contrôle dans la lagune de Venise
Les commentaires sont fermés.