Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor revient à l’essentiel

Le groupe hôtelier veut ouvrir 200 000 chambres d’ici 2010, au deux tiers dans les pays émergents.

En marge de la présentation des résultats 2005, Gilles Pélisson, le nouveau directeur général d’Accor, a ébauché les premières lignes de son futur plan stratégique, axé sur un recentrage du groupe sur deux métiers, à savoir l’hôtellerie et les services.

Côté hôtellerie, Accor entend capitaliser sur ses marques (Sofitel, Mercure, Novotel, Ibis, Etap, Motel 6…), qui seront repositionnées et feront à nouveau l’objet en 2006 de campagnes de communication distinctes en Europe du Nord (en presse, radio et télévision). Une direction marketing, confiée à Eric Lepleux, a été créée à cette fin.

Plusieurs grands chantiers seront par ailleurs lancés par le groupe dans les prochains mois, comme l’homogénéisation du réseau Sofitel (dont le concept sera affiné), la rénovation des Novotel d’ancienne génération, le développement de Mercure et d’Ibis au travers de la franchise, la création d’un réseau national aux Etats-Unis pour Red Roof Inn…

Une expansion financée par la cession de 200 hôtels

Accor a également confirmé la poursuite de son programme de cessions de murs de ses hôtels, assorti d’un maintien des contrats de gestion. Après les opérations annoncées récemment (six Sofitel aux Etats-Unis et 76 établissements en France et en Belgique), le groupe entend accélérer le processus d’ici 2008, avec 14 Sofitel concernés, ainsi que 130 hôtels Novotel, Mercure et Ibis en Europe (21 000 chambres).

200 hôtels jugés non prioritaires en raison d’une mauvaise localisation ou d’une rentabilité insuffisante seront parallèlement cédés, avec ou sans contrat de franchise. Accor consacrera 1,5 milliard d’euros dégagés par ces cessions au financement d’un ambitieux programme d’expansion. Gilles Pélisson a en effet annoncé la création, d’ici 2010, de 200 000 chambres (à 50 % dans l’hôtellerie économique), situées principalement dans les pays émergents : en Chine, au Brésil, en Inde et en Russie.

Le groupe se laisse en revanche le temps de la réflexion concernant ses autres participations dans la restauration (Lenôtre, Wagons-Lits), les casinos ou le Club Méditerranée. Seule la cession de tout ou partie des 50 % détenus dans le réseau d’agences de voyages Carlson Wagonlit Travel a été confirmée (voir L’Echo touristique du 10 mars). Cette participation pourrait être reprise par son partenaire Carlson Companies, avec lequel des négociations sont en cours.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique