Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Tsarskoïe Selo (Pouchkine) et Pavlosk

L’autre Galerie des glaces

Samedi. La circulation est fluide à Saint-Pétersbourg. Les embouteillages sont sur la route des datchas que nous empruntons pour découvrir les palais d’été des tsars. Devant nous, émerge enfin la ville de Tsarskoïe Selo, aussi appelée Pouchkine. Embellie par l’architecte italien Rastrelli, la façade bleue-blanche de son Palais Catherine, qui doit son nom à la seconde femme de Pierre le Grand, s’étire sur 306 mètres de long. Monumental.

La salle d’apparat rappelle la Galerie des glaces à Versailles, plusieurs miroirs en moins. Moulé dans le stuc, le baroque est partout, quitte à frôler le rococo. Nous ne verrons qu’un petit échantillon des 600 salles, dont le célèbre salon d’ambre. Le palais, qui a subi un incendie en 1820 et souffert pendant l’occupation allemande, est toujours en rénovation. Mais il s’en sort bien, il a vu la poudre de près : les éclaireurs de la garde soviétique ont retrouvé, dans ses caves, 11 bombes à retardement de la Seconde Guerre mondiale. Tout près, Pavlosk prend la pose. Au coeur d’un parc de 600 hectares. Ce palais d’été du tsar Paul Ier, qui semble importé d’Italie avec sa façade de style néoclassique, est plus modeste. Encore que… À l’intérieur, les sculptures romaines du Ier siècle, les porcelaines et les tableaux rappellent combien Pierre Le Grand et ses successeurs ont richement vécu. Mais des photos montrent aussi que Pavlosk a perdu ses toits et planchers sur l’autel entre 1939-1945. « En 1941, les nazis l’ont transformé en caserne », indique Alla. Depuis, le palais panse ses plaies.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique