Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Les fonds marins

Des coraux et des hommes

En guise d’horizon, une ligne d’écume blanche, sur laquelle se brisent des rouleaux, indique la barrière de corail encerclant les plages de Punta Cana. Quelques minutes de bateau suffisent pour la rejoindre, équipé d’un masque et d’un tuba. Appâtés par les morceaux de pain apportés par le guide, les habitants de la mer entament leur ballet. D’abord les plus petits, gris, puis jaunes, par centaines. Suivent, plus en profondeur, les poissons à la tête oblongue, rayés de noir. Quelques oursins, solidement accrochés, côtoient des étoiles de mer trapues. Nous voilà explorateurs des fonds marins ! Pourtant, plus loin, l’enclos à requins refroidit les ardeurs. Certes, les requins nourrice dorment le jour, se nourrissent de crustacés et n’attaquent pas l’homme. Mais la bête, qui nage sous les plongeurs, approche les 3 mètres de long… C’est assez d’émotions pour oublier que les coraux, en y repensant, paraissaient bien blancs. Seuls 25 % d’entre eux sont en bonne santé dans les Caraïbes, touchés par le réchauffement des eaux et les ouragans. Un problème aggravé en République dominicaine par la disparition des mangroves et des zones humides au profit des hôtels, et les rejets liés à l’agriculture et au tourisme. Les scientifiques prévoient que le rythme de l’érosion des plages de l’est du pays double dans les dix prochaines années.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique