Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2009 sous tension pour Kuoni

L’exercice 2008 est un bon cru. De quoi mieux résister en 2009, alors que la crise n’épargne pas le haut de gamme et que la concurrence est féroce.

Kuoni France garde le cap. Conforté par un CA 2008 en progression pour la quatrième année consécutive (hors Ateliers du Voyage), à 260,5 ME (+3,7 %) et un résultat net de 5,5 ME, proche de son niveau record de 2007 (6 ME), le groupe aborde assez serein la tempête qui secoue l’année en cours. Le tour-opérating (239,6 ME, 80 % de l’activité) a tiré profit des performances de quelques destinations très porteuses. Les États-Unis (16 000 clients, +33 %) occupent ainsi le haut du podium 2008, suivis par l’Égypte (15 500, +41 %) et les Maldives (10 000, +12 %). Les perspectives 2009 sont moins riantes. « Le haut de gamme n’est pas épargné par la crise », reconnaît le groupe, et si les ventes de dernière minute soutiennent l’activité, « elles ne compenseront pas la baisse générale des réservations ». Au 24 mars, le portefeuille pour l’année est en retard de 24 %. Du coup, le chiffre d’affaires anticipé est à la baisse. Ce recul des réservations intervient dans un contexte concurrentiel tendu. Kuoni est sans nul doute également victime de la politique tarifaire agressive de Jet tours sur quelques-uns de ses axes forts, les États-Unis en particulier. Malgré « cet environnement tourmenté », et conscient de la nécessité de mieux maîtriser sa distribution, Kuoni France persiste dans son projet de franchises, « qui devrait voir le jour avant la fin de l’année ». Il complétera le réseau maison (14 agences,6 à Paris, 8 en province). Le groupe confirme par ailleurs son déménagement, en juin, de la place de Clichy, son siège historique, à Saint-Ouen, dans un immeuble de 5 500 m2, entièrement rénové.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique