Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Damas

Un mythe en résistance

Poussiéreuse, bruyante, grêlée de bâtiments modernes sans charme, la capitale syrienne ne diffère pas d’autres villes moyen-orientales. Mais derrière les lambeaux de murs romains se cachent des trésors de l’humanité, comme la mosquée des Omeyyades, appelée le plus souvent Grande mosquée. Rien de moins. Le lieu n’est pas seulement le centre de la vie spirituelle de Damas, voire du monde musulman, c’est aussi un mille-feuille historique. Les peuples et leurs religions y ont laissé leurs indices, dedans et aux alentours. Les souks couverts qui font face à la mosquée, se saoulent ainsi d’une foule oecuménique, têtes nues ou voilées, en short ou en djellaba, déambulant devant les échoppes d’artisans arméniens, vendeurs musulmans ou antiquaires chrétiens, réunis devant l’incontournable glacier bakdash. Une ambiance de tolérance, qu’on aimerait croire traditionnelle, si l’omniprésence policière n’incitait pas à la coexistence pacifique. La capitale syrienne est un mythe assailli de béton et d’uniformes, que repoussent vaillamment les merveilles du centre historique ou du Musée national, mais surtout les sourires des habitants, la fraîcheur des terrasses ou les gestes parfaits des marqueteurs et canuts reproduits avec application depuis la nuit des temps.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique