Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi Salaün choisit la croissance externe

Le groupe breton, qui a déposé une offre afin de reprendre Boiloris, a récemment racheté 14 agences Thomas Cook. Son DG Stéphane Le Pennec explique la stratégie de développement qui guide l’entreprise.

Salaün Holidays grandit en dehors de sa terre natale. Le groupe vient de reprendre les sociétés Voyages Evasion et B. Diffusion, soit 14 agences franchisées Thomas Cook. L'entreprise, qui assure la continuité commerciale des agences Boiloris jusqu'au 28 février, a aussi déposé un dossier pour reprendre le réseau en redressement. "Nous avons transmis une offre aujourd’hui", nous a indiqué lundi 30 janvier Stéphane Le Pennec, directeur général de Salaün Holidays, qui n’en dira pas davantage. Et le groupe regarde d’autres opportunités, dans le but ultime de s’implanter davantage dans le sud-est, le sud-ouest et Paris. Histoire de drainer des clients en partance de la capitale, de Marseille et de Nice notamment.

Pas de nouvelle enseigne Salaün

Pourquoi une telle stratégie de croissance externe dans la distribution ? "Nous croyons dur comme fer à la puissance de commercialisation des agences de voyages, répond tout simplement Stéphane Le Pennec. Les réseaux tiers nous ont d'ailleurs bien vendus l’an passé, et ont participé à notre croissance, qui a atteint 13% sur Salaün Evasion".

Les 14 points de vente récemment acquis continueront de fait sous l’enseigne Thomas Cook ou – pour une agence – sous Jet tours. "Quand nous reprenons des agences, ce n’est pas pour positionner l’enseigne Salaün, martèle Stéphane Le Pennec. Nous voulons que ces points de vente fassent des compléments de vente sur nos TO, mais ils continueront de distribuer autant Jet tours, le Club Med, Beachcomber et les autres". Un transfert partiel de clientèle est au demeurant probable, sur certains produits.

L’objectif ultime du groupe finistérien, c’est donc d’aller chercher des relais de croissance pour les voyagistes maison, en recrutant des clientèles seniors, avec un meilleur maillage territorial.

Un TO multi-régional

Avec ses rachats ciblés pour l’heure dans le nord-est et le sud, Salaün devient-il un TO pleinement national ? "Nous avons de plus en plus une présence nationale, depuis quatre ans. Mais nous préférons dire que nous sommes un TO multi-régional, avec à chaque fois une agence de proximité, des départs de leur domicile vers l’aéroport le plus proche. Les tabloïds que nous envoyons par la poste sont également adaptés à chaque région".

Salaün dispose de 102 agences en propriété en France, dont 25% environ dans l’Ouest, ainsi que 12 en Belgique. Une quarantaine sont labellisées autres que Salaün (Thomas Cook, Havas Voyages, Selectour et Nouvelles Frontières). Le groupe s’appuie sur plus de 1500 points de vente partenaires au total. Environ 65% des ventes TO maison – Salaün, National Tours, Pouchkine, Nordiska – passent les réseaux tiers, qui constituent de formidables alliés. Le réseau intégré réalise le tiers restant, une proportion amenée à se développer à la faveur de la stratégie de croissance externe en cours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique