Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Top 10 des aéroports français

Paris, Bâle-Mulhouse, Bordeaux et Nantes tirent la croissance globale portée par le développement des compagnies low cost et du Moyen-Orient.

Les dix principaux aéroports français, qui représentent environ 85 % du trafic global, ont enregistré une nouvelle progression en 2014 avec un total de 148 millions de passagers (+2,5 %). Certes, ces chiffres sont faibles comparés à la moyenne européenne qui dépasse 5 % selon ACI Europe. Mais la baisse de la croissance du trafic aérien français, (+ 6,7 % en 2011, + 3 % en 2012 et + 2,5 % en 2013) paraît se stabiliser. Le poids des plates-formes parisiennes, qui ont gagné 2,4 millions de passagers supplémentaires l'an dernier (+2,7 %), explique une partie de ces résultats, avec de nouvelles liaisons vers les destinations européennes (+5,3 %), le Moyen-Orient (+6,7 %) et l'Asie-Pacifique (+3,1 %).

Mais, comme en 2013, la croissance a également été tirée par le trafic de quelques aéroports régionaux comme Bâle-Mulhouse (+11 %), Bordeaux (+7 %) et Nantes (+5,8 %). Bâle-Mulhouse, qui a gagné plus de 600 000 passagers avec la croissance des compagnies low cost et des vols européens, devrait poursuivre sa progression en 2015 malgré le retrait annoncé de Swiss, mais à un rythme plus faible, autour de 3 %. Bordeaux a attiré 330 000 passagers supplémentaires grâce aux dix-sept ouvertures de lignes qui ont assuré l'essentiel de la croissance avec easyJet (+45%), Volotea (+14%), Ryanair (+13%) et Turkish Airlines (+10%). Mais en 2015, avec 10 nouvelles lignes, la croissance devrait être plus proche des 4 %. À Nantes, ce sont aussi les liaisons internationales (+10,5 %) qui tirent la croissance, notamment grâce aux 150 000 passagers supplémentaires apportés par les low cost. Mais les ouvertures de lignes devraient ralentir en 2015.

Enfin, si l'aéroport de Nice (+3,2 % contre -1 % en 2013) et celui de Beauvais sont également en croissance, le trafic a baissé à Lyon (-1,1 %), Marseille (-0,9 %) et Toulouse (-1,7 %), mais aussi à Lille (-3,9 %), Strasbourg (-1,1 %), Biarritz (-2 %),Brest (-5,4 %) ou Pau (-3,73 %). Mis à part quelques exceptions comme Lille, qui a souffert du retrait de Transavia mais a récupéré XL Airways pour 2015, ces disparités sont principalement liées à l'importance des liaisons nationales et de la part de marché d'Air France pour chaque aéroport.

La baisse des capacités de la compagnie et de sa filiale Hop ! a contribué à la chute du trafic sur les liaisons nationales : -2 % à Orly et Roissy, -7 % à Strasbourg, -4 % à Lyon, -5,8 % à Marseille, -4,7 % à Nice, -0,8 % à Toulouse, -0,3 % à Bordeaux… Les liaisons radiales sont presque autant impactées que les liaisons transversales. À l'inverse, les aéroports qui ont su séduire les low cost et les compagnies étrangères ont enregistré une forte croissance surtout sur des destinations comme l'Espagne, l'Italie ou le Royaume-Uni. Les résultats de l'ensemble des aéroports français, qui seront présentés le 12 février prochain, ne devraient pas contredire ce constat.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique