Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Alliance 46.2 publie son livre blanc

Le livre blanc pour le tourisme en France est le fruit d’un an de réflexion des membres de l’Alliance 46.2. Avec de nombreuses propositions à la clef. 

Appelant de ses vœux l’élaboration d’une stratégie nationale de long terme du tourisme, s’appuyant notamment sur une étude exhaustive des données chiffrées et sur les exemples étrangers, l’Alliance 46.2 veut, au travers de la publication de ce livre blanc, attirer l’attention des pouvoirs publics en mettant sur la table un certain nombre de propositions.

Antiennes du secteur, l’accueil et la sécurité sont ainsi une fois de plus pointés du doigt dans ce rapport, rappelant que les cas de vols à la tire ont augmenté de 40% entre 2013 et 2014 dans les zones touristiques de Paris. L’association préconise une série de mesures préventives, mais aussi répressives, telles que la création d’une "circonstance aggravante" en cas de délit dans une zone touristique.

Simplifier les procédures

A la question des visas, pour laquelle l’association souligne les récents progrès, notamment à destination de la clientèle chinoise, elle encourage d'étendre le dispositif à d’autres marchés émetteurs et à alléger les procédures d’obtention.

Transports, accueil de grands événements, foncier, financement des investissements, formation sont également à l’ordre du jour de cette publication. Si pour chaque thématique l’Alliance 46.2 ne nie pas ce qui a été fait, notamment à la suite des Assises du Tourisme, elle met en exergue ce qui devrait être amélioré. Avec parfois des pierres jetées dans le jardin d’Atout France que ce livre blanc ne manque pas d’égratigner au passage, et dont elle souhaite voir la gouvernance modifiée, et le réseau des bureaux de représentations redéployé, en fonction des fortes évolutions des flux touristiques mondiaux. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique