Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frais d’itinérance : utiliser un téléphone mobile en Europe est désormais moins cher

C’est l’ultime baisse des frais d’itinérance en Europe avant leur disparition définitive le 15 juin 2017. Depuis le 30 avril, ces surcoûts sont divisés par quatre pour les appels et les données, par trois pour les SMS.

Un retour de vacances gâché par une facture salée de téléphone mobile : voilà un scénario en voie de disparition. Depuis le 30 avril, une nouvelle législation de l’Union européenne plafonne les frais d’itinérance ("roaming", en anglais), imposant une nouvelle baisse de ces surcoûts pratiqués par les opérateurs.

Tarifs divisés par trois ou quatre

Le tarif d’un appel émis depuis un autre pays européen ne peut plus être facturé plus de 5 centimes, contre 19 précédemment. Le tarif d’envoi d’un SMS est divisé par trois, passant de 6 à 2 centimes. Côté Internet, il n’est plus question que de 5 centimes supplémentaires par mégaoctet consommé, contre 20 centimes jusque-là.

Bonne nouvelle pour les consommateurs, la prochaine étape est la suppression pure et simple de ces frais d’itinérance à partir du 15 juin 2017. Elle s’appliquera dans les 28 États membres de l'Union  avec trois pays supplémentaires : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. "Ce que vous paierez dans votre pays sera ce que vous paierez partout dans l'Union européenne", annonce fièrement le Parlement européen dans un communiqué.

La première baisse avait eu lieu en juillet 2014, avec la mise en place de tarifs européens fixes.

Tableau récapitulatif des frais d'itinérance publié par le Parlement européen.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique