Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba : les touristes américains sont (déjà) plus nombreux que les Français !

En dépit des restrictions de voyage les concernant, 161 000 Américains se sont rendus à Cuba en 2015, soit davantage que les touristes français, également en forte augmentation.

Si l'on en doutait encore, la ruée américaine a bien commencé vers Cuba. Et les chiffres de fréquentation n'ont pas fini d'exploser les compteurs tant la frustration, et la fascination pour une destination devenue mythique, ont été aiguisées par 55 ans d'embargo drastique.

Des restrictions de façade

La Foire Internationale du Tourisme (FIT), qui se tient à la Havane du 3 au 7 mai, a été l'occasion de livrer les premières statistiques et d'estimer l'impact de l'assouplissement décidé par l'administration Obama sur les restrictions jusqu'alors imposées.

94 000 Américains (+93%) se sont rendus à Cuba au cours des quatre premiers mois de 2016, doublant ainsi la fréquentation de 2015 dans son entier. L'année dernière, la grande île avait accueilli 161 233 Américains, soit une hausse de déjà 76% par rapport à 2014.

Officiellement, les touristes américains ne peuvent toujours pas se rendre individuellement sur l'île communiste, mais les restrictions pour les voyages à but éducatif, culturel, sportif ou religieux ont été allégées dans la foulée de la reprise des relations diplomatiques en 2015 entre les deux ennemis de 50 ans.

En inaugurant la FIT, le ministre du tourisme cubain a estimé que les mesures d'assouplissement étaient encore insuffisantes, mais elles "contribuent à ce que les voyages d'Américains à Cuba continuent à augmenter", a-t-il remarqué. D'autant qu'aux citoyens américains, il faut ajouter les citoyens cubains résidant aux Etats-Unis. Ils ont été 390 000 l'an dernier à faire le voyage, 116 000 entre janvier et avril 2016.

Une nouvelle révolution

Par comparaison, la fréquentation française, pourtant très dynamique (+33% en 2015 par rapport aux 103 500 arrivées de 2014) risque vite de ne pas tenir le rythme. Car c'est bien à une révolution touristique que se prépare Cuba.

Dans quelques mois, les vols commerciaux réguliers en provenance des Etats-Unis vont irriguer l'île quotidiennement, à raison de 110 vols vers la Havane et les 9 aéroports internationaux cubains chaque jour. Les paquebots de croisières, et un futur ferry,  vont de même déverser leurs flots de passagers dans les rues de la Havane.

La capitale cubaine a ainsi accueilli le 2 mai le premier navire de croisière américain en un demi-siècle. La compagnie Fathom, créee tout spécialement par Carnival Pour croiser depuis Miami vers les côtes cubaines, prévoit de réaliser des rotations deux fois par mois, pour commencer. 90 miles, 140 kilomètres séparent la Floride de Cuba.

En 2015, Cuba a reçu au total 3,5 millions de touristes, soit une hausse de 17% en un an, et prévoit d'en accueillir 3,85 millions cette année. Ses recettes touristiques ont pour leur part progressé de 10,7% à 2,8 milliards de dollars.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique