Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : Celebrity Cruises va utiliser des carburants alternatifs

Le cinquième navire de la série Edge de Celebrity Cruises pourra utiliser trois types de carburants différents, dont le méthanol.

Le secteur de la croisière poursuit sa quête d’un modèle opérationnel moins gourmand et donc moins polluant. Dernière annonce en date : l’installation d’un nouveau modèle de moteur, de nouveaux systèmes de stockage et de distribution de carburant à bord du cinquième navire de la classe Edge de Celebrity Cruises, compagnie du groupe Carnival.

Objectif : permettre au navire, qui pourra accueillir plus de 3 000 passagers, d’utiliser trois types de carburants, dont le méthanol. Une prouesse technologique rendue possible par la société finlandaise Wärtsilä, qui produit les moteurs du futur bateau. Celle-ci a en effet converti son propre modèle de moteur pour le rendre utilisable par trois carburants différents. Le navire, assemblé aux Chantiers de l’Atlantique, devrait être mis en service en 2024.

Un intérêt économique à réduire la consommation de carburants lourds

« Cette avancée technologique […] comme option de carburant ne contribue pas uniquement à décarboner la croisière. Elle permet de réduire de manière significative les émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules », estime Celebrity Cruises dans un communiqué. De façon plus globale, la question du carburant permettant la propulsion est au cœur des développements technologiques des compagnies. En plus d’une réduction de la pollution liée à leurs activités, elles y trouveraient également un intérêt économique certain.

A court terme, le gaz naturel liquéfié (GNL) semble être la solution choisie par le secteur pour entamer progressivement sa transition. Dans nos colonnes, l’ONG Transport & Environnement estime toutefois que le GNL demeure une énergie fossile, émettrice de gaz à effet de serre. Des solutions plus durables, comme la propulsion à l’hydrogène, pourraient émerger rapidement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique