Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’office de tourisme de Flandre associe les habitants à sa stratégie

L’office de tourisme de Flandre associe désormais les Flamands aux décisions prises pour définir une stratégie touristique plus durable.

A l’heure du surtourisme, comment garantir l’acceptabilité, par les habitants, de cette activité parfois très visible ? « En consultant systématiquement les habitants », estime Pascale Schuddings, directrice de VISITFLANDERS pour l’Europe francophone, lors du Place Marketing Forum, un événement dédié au marketing territorial. Dans cette région de Belgique, qui abrite notamment la très touristique – et très petite – ville de Bruges, chaque orientation stratégique est désormais décidée « en co-construction » avec les habitants concernés, assure-t-elle.

Par exemple, l’office de tourisme consulte les Flamands pour savoir quoi faire de certains sites historiques au potentiel touristique certains. « L’Abbaye de St Godelieve à Bruges, par exemple, est vide, et n’a pas de rôle précis. Nous avons donc organisé une consultation publique, sur deux ans, pour savoir comment les Flamands envisageaient l’avenir de ce site », explique Pascale Schuddings. En répondant à des questions bien précises (« Voulez-vous que l’offre touristique de la région soit augmentée ? Comment ?« ), les consultés nourrissent ainsi la réflexion des autorités touristiques locales. « Des centaines d’idées nous sont parvenues… et les habitants se sentent importants, parce qu’on prend leur avis en compte. »

Une vision positive du tourisme à 76%

L’office du tourisme réalise également des enquêtes récurrentes pour mesurer l’aversion – ou non – des Belges à la présence massive de touristes. À Bruges, où près de 10 millions de visiteurs ont arpenté les 2,2km² de ruelles de la ville en 2018, les habitants ne semblent pas las. « Étonnamment, les résidents conservent une vision positive du tourisme pour 76% des répondants. 67% trouvent que les bénéfices de cette activité sont supérieurs à ses impacts négatifs », chiffre Pascale Schuddings. « Les Brugeois n’en ont donc pas marre du tourisme », selon cette enquête réalisée tous les deux ans.            

Inclusivité et accessibilité de l’offre, satisfaction dans les transports, communication auprès des habitants, réduction des émissions de gaz à effets de serre et événements plus verts, la stratégie touristique se veut plus responsable. « Le plan de VisitFlanders vise à faire de la Flandre une destination florissante, accessible et durable, aussi pour les familles », conclut Pascale Schuddings.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique