Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CROISIÈRES les thèmes s’invitent à bord

Le marché de la croisière ralentit en France ? Les compagnies de croisières redoublent d'imagination pour relancer la demande, à travers de nombreuses thématiques.

LA TENDANCE DE L'EXPLORATION

Pour beaucoup, la navigation est synonyme d'aventures et de découvertes. Les voyagistes l'ont compris et les croisières d'exploration animent particulièrement le marché à l'échelle mondiale. Ponant envoie ses yachts de luxe à travers les îles de l'Indonésie (à partir de 7 450 euros), des côtes chiliennes jusqu'à la péninsule Antarctique (à partir de 14 520 euros), ou encore en Océanie : la compagnie française propose une cinquantaine de départs d'ici à décembre 2019. Elle devra batailler contre un concurrent sérieux : Hurtigruten, la compagnie de l'Express Côtier, qui dispose de la production la plus étoffée sur la Norvège et ses fjords et renouvelle sa garantie « Aurores boréales ». La compagnie norvégienne sait s'aventurer dans d'autres terres bien plus sauvages : le Groenland (à partir de 4 748 euros), le Spitzberg (à partir de 1 375 euros pour une croisière d'aventure de 4 jours) ou encore le passage du Nord-Ouest (à partir de 9 870 euros), tenté par les explorateurs les plus téméraires, dans le nord du Canada. Les réservations pour les croisières en Antarctique du MS Roald Admunsen, livré à l'automne 2018, sont déjà ouvertes avec promotions et vols offerts pour le Chili. Véritable navire d'exploration avec centre scientifique, il permettra à la compagnie d'augmenter sensiblement sa capacité sur l'Antarctique, avec 27 départs prévus pendant l'hiver 2018/2019.%%HORSTEXTE:1%%

LES MAJORS METTENT LA MER EN MUSIQUE

Les compagnies de croisières les plus célèbres, forcées de se renouveler pour répondre à un marché plus large et exigeant, se mettent au diapason. Costa Croisières, qui fêtera ses 70 ans en 2018, propose des croisières autour de la danse latine (départ le 29 octobre 2017 – à partir de 939 euros) ou encore du bal-musette avec la « Grande croisière de l'accordéon » (départ en novembre 2018 – à partir de 849 euros). Pour son anniversaire, la compagnie italienne brade les prix sur les excursions, les expériences ou les services à bord pour toute réservation effectuée avant le 15 octobre 2017. Son concurrent, MSC Croisières, qui vient de réceptionner son nouveau navire amiral, promet une ambiance festive avec la croisière « Âge tendre », au départ de Gênes (Italie) le 4 novembre (à partir de 989 euros). La Norwegian Cruise Line propose une dizaine de croisières musicales, avec la présence d'artistes internationaux, entre la Floride, les Bahamas et le Mexique.

LES ENFANTS À L'ABORDAGE !

Les enfants ont, depuis bien longtemps, leur place à bord des navires des plus grandes compagnies. Et ce n'est pas Mickey et ses amis qui diraient le contraire, puisque la Disney Cruise Line (DCL) revient discrètement sur le marché français. Avec ses animations de pirates, ses feux d'artifice à la sauce Star Wars, la présence des super-héros Marvel à bord ou encore les clubs-enfants dans l'univers de Toy Story, les itinéraires anglophones de la DCL, qui passent notamment par l'île privée de Mickey aux Bahamas, s'enrobent de la magie chère à l'entreprise américaine (à partir de 593 euros). Croisières d'exception s'associe avec la chaîne de télévision des enfants et les chouchoute avec la croisière Gulli, animée par Joan, au départ de Nice le 29 octobre 2017 (à partir de 840 euros). Enfin, CroisiEurope a préparé une offre de 4 itinéraires proposant excursions et activités adaptés aux familles en Croatie, au Monténégro, au Portugal, en Espagne et en Italie (départs pendant l'été 2018 à partir de 755 euros). Et CroisiEurope met le cap sur les traces de Napoléon avec la présence des plus grands spécialistes sur l'empereur au cours d'une croisière sur le Danube (départ le 8 juin 2018 – à partir de 2 590 euros).

NAVIGUER POUR DIGÉRER

Si prendre part à une croisière sous-entend excursions à terre à un rythme effréné, il ne faut pas en oublier pour autant de bien manger ! Les itinéraires pour les gourmands, avec chefs à bord et expériences culinaires quotidiennes, fleurissent dans les catalogues. Le Club Med pimente une croisière entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France (départ le 2 mars 2018 – à partir de 2 627 euros) avec ateliers de cuisine, conférences et dîners gastronomiques. CroisiEurope convie le meilleur sommelier du monde, Marc Haeberlin, à suivre un parcours sur le Rhin entre Strasbourg et Marckolsheim (à partir de 660 euros), ou encore un tour du monde des saveurs en 4 jours (dîners espagnols, hongrois, marocains, déjeuners mexicains, italiens… – à partir de 485 euros), qui se lancera sur les flots le 10 octobre 2017. À bord, chaque compagnie promet une expérience culinaire inspirée des destinations desservies par la croisière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique