Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Conso collaborative : les habitudes des Français

Airbnb, BlablaCar, Leboncoin… L’économie collaborative est en plein essor. Comment les Français en font-ils usage ?

Ce n'est plus un épiphénomène, loin s'en faut. Environ 48% des Français ont déjà pratiqué une forme d’économie du partage, d’après un sondage mené par OC&C Strategy Consultants. 16% des 2 344 internautes interrogés en juin 2014 s’y adonnent plus d’une fois par mois, contre 32% à titre occasionnel.

"Il est frappant de constater à quel point l’on retrouve des gros utilisateurs de l’économie du partage dans toutes les tranches de population : jeunes, adultes et seniors, qu’ils aient des revenus faibles, moyens ou élevés. Il n’y a pas d’utilisateur type", note dans un communiqué Jean-Michel Cagin, partner chez OC&C Strategy Consultants.

Le transport en seconde ligne

Parmi les différentes formes de consommation collaborative, arrive en tête la location/échange/revente d’objets à usage multiple et occasionnel (outils, habillement, électroménager…), expérimentée par 76% des pratiquants. Le secteur du transport se place au deuxième rang : 65% des usagers de l’économie du partage ont en effet déjà testé le covoiturage ou la location de véhicules en CtoC.

Les autres secteurs se positionnent plus loin derrière, qu’il s’agisse de l’alimentation avec 29%, ou de l’immobilier avec 27%.

Des échanges à hauteur de 110€ par mois

"Au sein d’une communauté, 35 à 50% des membres – selon les types de services – sont à la fois utilisateurs et fournisseurs, précise Jean-Michel Cagin. C’est une véritable collaboration dans les deux sens". En moyenne, 110 euros par mois s’échangent ainsi entre particuliers.

Quelques marques en profitent pleinement. Les 10 millions de voyageurs transportés par Blablacar en 2013 représenteraient 9% des voyageurs transportés par la SNCF sur des longues distances. Quant au site de locations d'hébergements entre particuliers Airbnb, comparé aux grands groupes hôteliers, il se hisserait au 7ème rang mondial en 2013, en termes de parc installé (410 000 chambres), juste derrière Accor (462 000 chambres), assure OC&C Strategy Consultants.

Cliquez pour agrandir ce graphique :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique