Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Antilles : le médiateur hôtelier préconise… une médiation permanente

Remis hier, le rapport sur la situation financière des hôtels en Guadeloupe et en Martinique propose notamment le maintien d’une mission permanente de médiation sur le tourisme dans ces deux départements.

Confiée en février dernier à Alain Bodon, la mission de médiation sur la situation financière des hôtels des Antillles françaises aurait du s’achever hier, lors de la remise de son rapport à la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard. Elle sera finalement prolongée, conformément à ce que le rapport lui-même préconise, à savoir la mise en place d’une mission permanente de médiation sur le tourisme dans les deux départements.
 
L’objectif prioritaire de la mission consistait à identifier les faiblesses de l’hôtellerie antillaise et d’y apporter des réponses individualisées. Dans son rapport, le médiateur Alain Bodon relève que des hôtels réussissent à dégager des résultats positifs grâce à une bonne gestion et un dynamisme commercial. D’autres en revanche sont confrontés à des problèmes de management, d’investissements, de ressources humaines, de commercialisation. Des hôtels qui n’ont pas bougé depuis plusieurs dizaines années et qui s’en remettent à des tours opérateurs pour qui les Antilles ne sont pas toujours prioritaires expliquent "un taux de remplissage sur l’année pouvant être de 30 à 40%", souligne le rapport.
 
Pour améliorer leur situation financière, il conviendrait "d’étudier les demandes exprimées dans le cadre d’un nouveau modèle économique de l’hôtellerie", ajoute-t-il.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique