Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : Nous voulons regagner la confiance des agences de voyages

 »

La confiance, on le sait maintenant, est le maître-mot brandi par Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France-KLM, pour redresser le groupe. La confiance en interne certes, avec le plan "Trust Together", mais aussi avec les professionnels du voyage dont il aura grand besoin dans un contexte tendu.

Les réservations en baisse de 5 à 10% sur fin 2016

"Sur la période de juin à août 2016, nous avons relevé une baisse des réservations de 5%, et cette tendance s'accentue sur la fin de l'année avec une baisse comprise entre 5 et 10%. Elle est particulièrement marquée sur les marchés japonais, chinois et américain", a expliqué Jean-Marc Janaillac, lors d'un point presse organisé le 20 septembre, à l'ouverture du salon IFTM Top Resa.

Outre la "surcapacité" qui concerne actuellement l'ensemble du secteur aérien en Europe, le Vieux Continent, et à l'intérieur la France, souffrent en effet d'une désaffection des visiteurs étrangers, effrayés par les attentats à répétition. "Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir la destination France", a martelé le PDG qui se félicite du travail effectué en ce sens avec Atout France.

Restaurer la confiance après les grèves

Voilà pour l'incoming. Pour l'outgoing, le groupe compte clairement sur le soutien des agences, qui réalisent les deux tiers des ventes sur le marché français. Conscient que les grèves des personnels navigants commerciaux d'Air France ont "entamé la confiance" du grand public comme celle des partenaires, Jean-Marc Janaillac entend "regagner la confiance des agences de voyages".

"Le maillage dense de la compagnie en France permet une grande proximité avec les agences, mais nous devons en faire davantage", a-t-il insisté. Des liens forts que la compagnie tricolore entretient sur le segment affaires avec les agences de voyages spécialisées, où elle assure avoir gagné des parts de marché à fin juillet, comme sur le segment loisirs où elle enrichit les collaborations avec les agences, TO et compagnies de croisières.

Le wifi sur tout le long-courrier en 2020

Pour convaincre ces partenaires privilégiés, Air France mise sur la montée en gamme de son offre. Une stratégie qui passe notamment par le déploiement des nouvelles cabines "Best". Fin 2016, les 36 Boeing 777 seront équipés, quand les A330 seront terminés à l'hiver 2018. Sur le moyen-courrier, le renouvellement des cabines des A319 est achevé, et celui des quelque 24 A320 le sera fin octobre 2016.

A noter, également, l'introduction d'une nouvelle grille tarifaire à partir du 1er janvier 2017, qui se veut plus lisible et sera alignée sur celle de KLM. Autre amélioration en vue : la généralisation du wifi sur l'ensemble de la flotte long-courrier à l'horizon 2020.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique