Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : les Français couperont-ils dans les dépenses cet été ?

Seront-ils prudents, dans un contexte économique incertain, ou auront-il envie de rattraper le temps perdu pour voyager ? Next Tourisme décrypte comment les Français abordent les prochaines vacances.

Les signaux passent progressivement au vert pour la reprise des voyages, mais comment les vacanciers abordent-ils un été qui ne sera, cette année encore, pas comme les autres ? C’est tout l’objet de la dernière enquête menée par Next Tourisme pour le compte d’Adobe. Une enquête qui fait notamment un focus sur la place du voyage dans les arbitrages des consommateurs. « En la matière, un léger vent d’optimisme pourrait dynamiser le marché du voyage, analyse l’étude. 20% des voyageurs français estiment en effet que la situation économique et financière de leur foyer (revenus, emplois…) va plutôt s’améliorer dans les six prochains mois. 12% pensent au contraire qu’elle va se détériorer. Le solde (amélioration vs détérioration) devient négatif dans les tranches d’âges de plus de 50 ans. »

Le secteur reste toutefois exposé en cas de baisse des revenus et de restrictions sur les dépenses. Ainsi, près de 20% des sondés placent les vacances, les voyages, parmi les 3 domaines les plus exposés s’ils devaient restreindre leurs dépenses, rapporte l’étude. Un taux qui monte à 25% parmi ceux qui pensent que leur situation économique va se dégrader dans les six prochains mois. Parmi les 11 grands domaines de dépenses testés, les vacances et les voyages sont au 5e rang, juste derrière les restaurants, cafés ou les sorties culturelles.

Mais globalement, les budgets devraient se situer plutôt à la hausse par rapport à 2020 pour ceux qui ont l’intention de voyager. Les budgets s’orientent ainsi à la hausse pour 31% des sondés (8% à la baisse), qui pensent aussi partir plus longtemps (28% des sondés, quand 8% envisagent une durée à la baisse, et plus loin (23% contre 14% qui estiment qu’ils iront moins loin). La France restera largement privilégiée cet été : 79% indiquent que c’est certain ou fort probable qu’ils voyagent en France cet été. Ils ne sont que 23% s’agissant des voyages en Europe et 11% hors Europe. Une envie de voyage qui répond à une longue période de privations : pour 60% des sondés, les voyages font partie de ce qui a le plus manqué à cause des restrictions sanitaires.


Etude Next Tourisme pour le compte d’Adobe s’appuyant sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée du 18 au 21 mai 2021 auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatif de la population française (suivant les critères âge, sexe et CSP). Des Français connectés à Internet et voyageurs, c’est-à-dire ayant réalisé au moins un voyage au cours des 2 dernières années (77% ayant voyagé au moins 2 fois sur la période).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique